Bilan 2017 pour les lieutenants de louveterie de Lozère
Réunis le 15 décembre au siège de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère, le groupement des lieutenants de la louveterie de la Lozère a dressé le bilan de ses actions menées tout au long de l’année 2017.
Avec l’arrivée de trois nouveaux lieutenants de louveterie (MM. Bonnal, Bosc et Salanson), ce groupement est composé désormais de 14 membres (répartis sur leurs circonscriptions) et présidé par Raymond Valentin.
Les lieutenants de louveterie constituent un corps de fonctionnaires bénévoles, sous la responsabilité de la préfète. Pourvus de solides connaissances sur la vie et les mœurs des animaux sauvages, l’équilibre biologique à maintenir, la législation en matière de chasse et de destruction des animaux susceptibles d’être classés « nuisibles », les règles de sécurité, ce sont donc des auxiliaires de l’État qui assurent un rôle de conseillers techniques de l’administration sur les dossiers de gestion de la faune sauvage. Dans les seules limites de leur circonscription, ils sont également habilités à rechercher et à constater les infractions liées à la chasse.