Aller au contenu principal

Prévention
Bien voir et être vu sur la route

Ne négligez pas les équipements et les dispositifs de signalisation de vos engins agricoles, ils sont le gage
de votre sécurité. La MSA détaille l'ensemble des règles à respecter.

Tracteurs et remorques de fourrages circulant sur une route.
Passez en revue l'ensemble des dispositifs de signalisation avant de partir sur la route.
© HLP

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. 

Circuler en tracteur seul 

À l'avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé de : 1 gyrophare, 1 rétroviseur placé à gauche, 2 clignotants, 2 feux de position, 2 feux de croisement, 1 essuie-glace et lave glace. D'autres équipements sont simplement recommandés, c'est le cas des 2 feux de route, 2 feux de brouillard et 1 rétroviseur à droite.

À l'arrière, le tracteur doit obligatoirement disposer de : 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 feux rouges de position, 2 clignotants et 2 catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.

Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite.

Et lorsque votre véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque votre chargement est tombé sur la chaussée, vous devez assurer la présignalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de présignalisation.

Tracteur attelé à une remorque

Dans le cas d'un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges. Toutefois, à ces dispositifs, il faut en ajouter quelques suppléments avec 2 catadioptres triangulaires rouges et 1 ou 2 catadioptres oranges latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc.

Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Machines agricoles automotrices

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

 - Lorsque la largeur de la machine est inférieure à 2,55 m : signalisation identique à celle du tracteur agricole

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 2,55 m et 3,50 m, il faut : 2 gyrophares (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine), 4 feux d’encombrement (2 à l’avant et 2 à l’arrière), catadioptres latéraux, panneaux rouge et blanc vers l’avant et vers l’arrière, feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 3,50 m et 4,50 m : vous devez vous munir de dispositifs supplémentaires obligatoires : 2 panneaux convoi agricole (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine) et un véhicule d’accompagnement. Sachez toutefois que des prescriptions locales complémentaires peuvent être instaurées par arrêté préfectoral.

Tracteur attelé à un outil porté

À l’arrière de l’outil porté, il faut obligatoirement reporter les dispositifs de base du tracteur dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges.

Dispositifs supplémentaires obligatoires : 

- dès lors que le catadioptre rouge n’est pas placé à l’extrémité gau-che : 1 catadioptre rouge placé à moins de 60 cm de l’extrémité gauche de l’appareil,

- dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur : 2 catadioptres rouges placés à chaque extrémité et visibles de l’arrière.

À l’avant de l’outil porté, dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur, installez : 2 catadioptres blancs placés à chaque extrémité et visibles de l’avant.

Attention

Le véhicule d’accompagnement (qui peut être une voiture particulière ou une camionnette, sans remorque) doit être muni : d’un ou deux gyrophare(s), de feux de croisement allumés de jour comme de nuit, d’un panneau rectangulaire convoi agricole disposé verticalement, visible de l’avant et de l’arrière. 

Pour les outils longs ou larges, signalez les dépassements en longueur et en largeur par des panneaux ou bandes adhésives rouge et blanc rétro-réfléchissants ainsi que par des catadioptres.

 

Retrouvez notre dossier "Tracteur"s dans l'édition papier de La Haute-Loire Paysanne

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière