Aller au contenu principal

Bien curer ses fossés

La cureuse de fossés se présente sous différentes formes.

Sur leurs parcelles, les agriculteurs doivent concourir au bon écoulement des eaux : cela passe par l’entretien des canaux.
Sur leurs parcelles, les agriculteurs doivent concourir au bon écoulement des eaux : cela passe par l’entretien des canaux.
© Greffet

Les cureuses de fossés sont des outils d’entretiens. Ils servent à ôter la terre accumulée dans les fossés, évitant aux drains de se boucher. Les cureuses restent des matériels simples d’usage, à condition de respecter les consignes de vitesse, à savoir, selon les marques, 500 à 800 mètres par heure en création de fossé et 1 600 à 2 000 mètres par heure en entretien. L’usage est proscrit pendant la saison humide, même si on visualise immédiatement l’efficacité du travail effectué. Privilégier la saison sèche pour éviter la formation d’eaux souillées dans les réseaux d’eau en aval.
On distingue deux grandes familles de cureuses : celles à rotor à axe transversal et celles à axe longitudinal. Selon le matériel, plusieurs solutions sont proposées pour éjecter la terre. Outre le ou les volets à réglage manuel, les constructeurs proposent des volets à réglage hydraulique, voire un système de mise en cordon pour déposer la terre à proximité du fossé.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière