Aller au contenu principal

« On a besoin que l’Agtech française se développe »

Interview de François Moreau, délégué au numérique au ministère de l’Agriculture.

© Agra Presse

Quelle est la mission d’une délégation au numérique au sein du ministère de l’Agriculture ?C’est une structure qui a deux responsabilités. La première est interne au ministère : c’est d’assurer une cohérence des systèmes d’information des politiques publiques du ministère, en particulier sur la question des données. Nous sommes en train d’essayer de construire une administration cohérente des données. Cela veut dire être capable d’avoir une vision du patrimoine des données que nous avons, pas seulement dans les serveurs du ministère, mais dans tous les services publics qui travaillent pour le ministère. Il y a aussi une dimension de réflexion sur la publication. Depuis la loi pour une République numérique, l’État a l’obligation de publier toutes les bases de données achevées, si les données qu’elles contiennent ne sont ni à caractère personnel, ni couvertes par un secret économique ou financier. Or, nous avons énormément de données qui sont dans ce cas. Nous réfléchissons à construire un système pour déterminer certaines données pourraient tout de même être publiées et voir de quelle manière respecter leur confidentialité (anonymisation, consentement préalable…), ce qui est incontournable.Quels moyens avez-vous à votre disposition ?Pour l’instant, nous sommes une équipe de trois, nous serons quatre en septembre. Mais c’est essentiellement un travail de coordination. La politique d’enseignement et de la recherche du ministère a des moyens, qui ne sont pas dans ma main, mais je discute avec eux de manière très régulière.Quels sont vos objectifs ? Quelles sont les échéances que vous vous donnez ?Dans le cadre d’Action Publique 2022, on considère que créer cette administration des données et la faire fonctionner est l’une des évolutions qui comptent pour le ministère.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 2.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière