Aller au contenu principal

Balade botanique chez les Agricultur’elles

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.

Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
Samedi 22 août, les Agricultur’elles, dans le cadre du festival qu’elles organisent chaque année depuis 2017, ont innové en proposant une balade botanique autour de la ferme bio du Gévaudan. L’après-midi s’est terminée par un mini-marché à la ferme, ainsi que par la dégustation d’une assiette de charcuterie locale.
© Marion Ghibaudo

Une balade botanique pour mieux appréhender les plantes qui poussent au bord des chemins, et qui, bien utilisées, peuvent se révéler utiles pour la santé. « Mais, insiste Madeline Potron qui dirigeait la balade, prudence et parcimonie sont de mise lorsqu’on utilise des plantes sauvages ».
Une trentaine de personnes s’était inscrite pour cette promenade d’une heure et demie, où Madeline Potron a partagé ses connaissances botaniques avec le public. Armée de son cahier où elle a accumulé notes et observations et de son bâton de marche, la jeune femme a pointé herbes et fleurs, donnant leurs noms en latin et leurs nombreuses utilisations (fraîche, en macérat, en salade, en infusion, etc.)… Elle a même indiqué aux plus jeunes comment utiliser certaines baies rouges pour faire des blagues aux copains, sous les rires des parents.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière