Aller au contenu principal

Bailleurs et fermiers formalisent leur entente

Les représentants régionaux, des bailleurs et preneurs ruraux ont signé début septembre une charte de bonnes relations. Élaboré par la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, cet outil doit permettre de favoriser les échanges entre fermiers et propriétaires.

Jean-Paul Prudhomme, président de la SRPR, et Pascal Gouttenoire, président de la SRFM, ont signé la charte des bonnes relations entre bailleurs et preneurs le 7 septembre dernier.
Jean-Paul Prudhomme, président de la SRPR, et Pascal Gouttenoire, président de la SRFM, ont signé la charte des bonnes relations entre bailleurs et preneurs le 7 septembre dernier.
© Simon Alves

Un climat apaisé qui se traduit dans les actes. Mardi 7 septembre dernier, Jean-Paul Prudhomme, président de la Section régionale des propriétaires ruraux (SRPR) et Pascal Gouttenoire, président de la section régionale des fermiers et métayers (SRFM), ont signé une charte de bonnes relations entre bailleurs et preneurs. Le fruit de plusieurs années de travail, d'échanges et de collaboration entre les deux entités. « Pour nous, cette charte représente une base dont les futurs bailleurs et preneurs doivent prendre connaissance afin d'assurer un bon relationnel entre loueurs et preneurs », explique Pascal Gouttenoire. Même son de cloche chez Jean-Paul Prudhomme, pour qui le contexte de l'agriculture dans les années à venir justifie cette charte. « Dans les dix prochaines années, 30 % de la surface agricole va changer de main au niveau des exploitants. Nous avons besoin de jeunes qui les reprennent et ceux qui arrivent ne sont pas forcément issus du monde rural. Cette charte leur permettra de poser un cadre de bon fonctionnement des relations humaines. » Aujourd'hui acquise à force de rapprochements, cette bonne entente n'a pourtant pas toujours été une évidence. « Il y a cinquante ans, ce n'était pas possible de l'imaginer », reconnaît Pascal Gouttenoire. Bien que reposant sur un principe d'équilibre entre leurs intérêts, le statut du fermage n'a pas toujours empêché les parties prenantes de régler, quand ils en avaient, leurs litiges devant les tribunaux.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière