Lentille
Avancer sur la technique pour produire plus de lentilles sur notre territoire et en France
L'assemblée générale de l'ODG Lentille Verte du Puy s'est déroulée en présence de nombreux producteurs. Même si
la dernière récolte n'a pas donné entière satisfaction, ne tournons pas le dos à ce fleuron dont le marché est plus que prometteur !
L'assemblée générale de l'ODG Lentille Verte du Puy s'est déroulée en présence de nombreux producteurs. Même si
la dernière récolte n'a pas donné entière satisfaction, ne tournons pas le dos à ce fleuron dont le marché est plus que prometteur !
Preuve que la Lentille Verte du Puy est toujours au cœur des préoccupations des producteurs : ces derniers étaient au rendez-vous et en nombre ce 24 février dans la salle polyvalente de Costaros pour prendre connaissance de l'activité et des actions conduites par l'ODG Lentille Verte du Puy en 2022.
Le président de l'ODG, Franck Rocher a rapidement planté le décor en relatant les difficultés financières de la filière lentille de France et de l'ANILS (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs)... "Pourtant, la lentille est une filière qui doit se développer notamment dans le cadre du plan protéines qui répond à la demande du consommateur". Alors que notre pays importe une forte proportion de lentilles, "notre but est de la produire en France et pour cela on se doit d'avancer sur la technique et de conforter l'ANILS".
Petite récolte
Grégory Sauvant, responsable administratif de l'ODG, a dressé un bilan chiffré de la récolte 2022 qui n'a malheureusement pas donné entière satisfaction en termes de quantité. 558 producteurs (580 en 2021) de la zone d'appellation ont semé 2 440 ha (2 470 en 2021) pour récolter 10 518 qx, soit un rendement de 4,3 qx/ha. Des chiffres qui traduisent une certaine stabilité du nombre de producteurs et des surfaces emblavées.
"En début de campagne, les champs étaient propres avec un potentiel de récolte au rendez-vous. On a malheureusement manqué de quelques millimètres de pluie selon les secteurs !" indique Grégory Sauvant. La récolte 2022 était de qualité avec de très belles lentilles présentées en commission certification et 0 déclassement.
Malgré cette petite récolte, qui ne permet pas de répondre à la totalité de la demande du marché, la commission promotion-communication de l'ODG a poursuivi ses activités, en ciblant les réseaux sociaux (instagram, facebook), ce qui permet d'atteindre plus de 1,5 million de personnes, en prenant part au SIA sur le stand régional, en installant un visuel à St Christophe/Dolaizon lors du passage du Tour de France et en achetant des espaces pub lors des fêtes Renaissance au Puy. Le Lentille Verte du Puy était également visible lors des journées nationales JA du groupe Sodiaal à Brioude.
L'ODG dispose d'une commission technique très active animée par Joël Batonnet et Patricia Tyssandier, tous deux mis à disposition par la Chambre d'agriculture. Cette année les essais et expérimentations étaient orientés sur les herbicides antidicotylédones avec la spécialité Lentagran jugée "intéressante à suivre" ; le désherbage mécanique ne démontre aucun effet nocif sur la plante. D'autres essais mettaient à l'épreuve différentes implantations de lentille (semis-direct, semis de lentille après labour).
4 parcelles de permanence
Joël Batonnet a signalé la mise en place en 2022 de 4 parcelles de permanence sur la zone AOP. "Ces parcelles permettent une observation de la culture et de rencontrer les producteurs sur le terrain ; si ces derniers font remonter des problématiques particulières, il est possible de se diriger sur leurs propres parcelles de production. Les parcelles de permanence seront reconduites en 2023". Le technicien a annoncé la tenue d'une formation lentille le 21 mars prochain à St Jean Lachalm.
Patricia Tyssandier est intervenue sur l'agronomie et la gestion de l'enherbement en culture de lentille. Elle a notamment confirmé l'intérêt des couverts végétaux de type avoine et seigle en automne-hiver sur le système racinaire de la lentille (qui doit comporter des nodules actifs indispensables pour nourrir la plante) et sur la gestion de l'enherbement.
Patricia Tyssandier a alerté les producteurs sur l'impact des reliquats d'azote contenus dans le sol : "Au-delà de 55 unités d'azote, on impacte à la baisse le nombre de nodosités par pieds. La gestion de vos effluents se prépare et se calcule". En 2023, la commission technique poursuivra ses efforts sur les couverts végétaux, l'impact de l'azote sur la robustesse de la plante mais aussi sur les techniques culturales simplifiées et sur la réduction des produits phytosanitaires.
"La lentille est l'une des cultures les plus difficiles à mener au bout (120 jours de cultures). Beaucoup de paramètres agissent et de notre côté, on essaye de conduire une analyse de ces derniers, point par point" souligne Franck Rocher. "Il y a 50 ans, on ne regardait pas les racines de nos lentilles... Aussi, j'encourage les agriculteurs à faire des essais chez eux. Faites des couverts végétaux chez vous et travaillez votre sol !" a lancé Étienne Liautaud, président du groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy.
L'ODG proposait ensuite une ouverture «hors département» avec l'intervention de deux producteurs de Lentilles Vertes du Berry ; une lentille «amie» engagée dans les mêmes combats (voir dans cette page).