Vergers
«Aucun arboriculteur ne doit rester sur le bord de la route»
Presque deux mois jours pour jour après la nuit de gel qui a précipité les producteurs de pommes dans la tourmente, Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA est venu constater l’ampleur des dégâts en Haute-Vienne à la demande des FDSEA locales. De nombreux arboriculteurs avaient fait le déplacement.
C’est à Coussac-Bonneval, sur le verger de Patrice Blanchet que Jérôme Despey est venu rencontrer les pomiculteurs sinistrés suite au gel d’avril. CRAL, JA, Crédit Agricole, MSA, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles était présent. Conduit par l’arboriculteur et les présidents des FDSEA de Haute-Vienne, Corrèze, Creuse et Dordogne sur le verger, Jérôme Despey a pu se rendre compte de la gravité de la situation.«Le verger est touché à pratiquement 100%, témoigne le secrétaire général adjoint de la FNSEA. Il faut tout mettre en œuvre pour venir en aide à l’arboriculture.»
De l’aide, les pomiculteurs en auront en effet bien besoin et nombreuses sont leurs inquiétudes. À ce jour, la somme nécessaire pour permettre l’entretien et le redémarrage des vergers l’an prochain est estimée à 10000 euros/ha. Or, l’indemnisation attendue au titre des calamités agricoles devrait être inférieure à 5000 euros/ha. D’autre part, les arbres de moins de 4 ans ne sont pas concernés par l’indemnisation.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.