Aller au contenu principal

Au Gaec Cheminade, retour sur les bonnes pratiques de la contention bovine

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
© ED

« L'agriculture est devenue de plus en plus technologique, de plus en plus mécanisée, au point qu'on s'est éloigné de l'essentiel, à savoir qu'on travaille avec des êtres vivants. Moi, j'interviens pour rappeler ces fondamentaux », explique Richard Chincholle. Mardi 8 mars, le formateur, agréé par l'Institut de l'élevage a fait réviser les bases de la manipulation bovine à onze jeunes salariés agricoles, membres du service de remplacement de Lozère et du groupement d'employeurs Areal. Après une matinée théorique dédiée à l'éthologie, les jeunes remplaçants se sont retrouvés pour le volet pratique chez Pierre Monteil, Claudine et Louis Seguin, trois exploitants en Gaec, au lieu-dit Cheminade, sur la commune de Lachamp-Ribennes.
L'essentiel de l'après-midi a consisté à passer en revue les différents noeuds et leurs usages, avec un passage obligé sur les Aubrac de l'exploitation. « On a revu les noeuds les plus simples comme le licol d'attache ou le noeud de croix. Ce sont les manières les plus classiques d'attacher un animal sans l'étrangler », a résumé le formate

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière