Aller au contenu principal

Editorial
Attention aux atterrissages difficiles !

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
© Auvergne Agricole

Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur à l'arrêt des quotas. La seule adaptation proposée par la commission européenne est l'augmentation des quotas dans les années qui précéderont cette échéance. Telle est l'une des constatations faites lors du congrès de la FNPL à Saint Etienne. Il est indispensable de maintenir une production en relation avec le marché, des outils de régulation, une interprofession reconnue et responsable, et une politique de revenu des exploitants basée d'abord sur les prix et le travail des producteurs. Une révision à mi-parcours de la PAC doit conforter une politique de soutien plus équitable, tenant compte des handicaps, des productions en difficultés et des actifs. Une vraie politique de soutien des systèmes herbagers doit être mise en place sans pour autant opposer les agriculteurs entre eux.
Une volonté de trouver des moyens pour pouvoir faire face demain à des accidents climatiques ou sanitaires doit être exprimée. D'autres arguments ont été affirmés devant le ministre de l'agriculture et le président de la FNSEA par Henri Brichart lors de son discours de clôture. Placer l'acte de production au centre des débats, en affirmant sa valeur économique, sociale, stratégique voire environnementale, c'est l'un des arguments que la majorité des congressistes a voulu faire passer. En résumé, le congrès fut très offensif et tourné vers l'avenir avec des représentants fiers de la profession qu'ils défendent, à l'image de la campagne publicitaire inaugurée le même jour sous le titre « les producteurs de lait, vos amis pour la vie ! », ainsi que le site internet «www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com ».
La FNPL compte bien avec l'aide de ses adhérents et forte de ses antennes régionales et départementales, dont fait partie la FDPL du Puy-de-Dôme, vouloir défendre au mieux les intérêts des producteurs de lait.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière