Aller au contenu principal

CUMA
Assemblée générale des CUMA

125 CUMA, harmonieusement réparties sur le territoire creusois, avec deux agriculteurs sur trois adhérents à une ou plusieurs coopératives.

Lors de l'assemblée générale
Lors de l'assemblée générale
© D.R.

De nombreux matériels acquis pour des montants d’investissements allant de 2,5 à 3 millions d’euros en fonction des années. Les CUMA sont depuis longtemps ancrées en Creuse mais c’est depuis le début des années 80 qu’elles ont véritablement pris une importance pour l’agriculture Creusoise (avec l’avènement des activités ensilage). L’emploi, l’environnement (récupération des déchets, dispositif d’épandage) l’accompagnement des nouvelles techniques (semis simplifié, bois déchiqueté…) de production ont été portés par les CUMA depuis 30 ans.

Les CUMA sont les meilleurs vecteurs de l’innovation et les partenaires, concessionnaires et constructeurs de matériels, leur accordent une place de choix lors de journées techniques ou expositions. Incontournables, les CUMA le sont également puisqu’elles permettent selon les cas (mais dans une aire géographique limitée à des jeunes agriculteurs) de s’exonérer de l’achat de matériel trop onéreux. Les CUMA permettent aussi l’intervention de ces mêmes jeunes dans des groupes d’entraide et sécurisent le parcours professionnel des nouveaux installés. Les CUMA sont de formidables outils de solidarité, d’entraide mais surtout des outils économiques au service de la réduction des charges des agriculteurs. Leur chiffre d’affaires annuel, plus de 3 millions d’euros, représente bien cet enjeu au service des agriculteurs.

Pourtant depuis de long mois, les CUMA éprouvent beaucoup de difficultés pour financer leurs investissements qui relèvent de 2 dossiers majeurs :

- les prêts à moyen terme spéciaux avec l’introduction d’une liste de matériels éligibles réduite, une diminution de la quotité et une forte réduction des enveloppes.

- les aides aux investissements qui proviennent des collectivités et de l’Europe. Là les matériels d’occasions sont exclus du dispositif, choix particulièrement pénalisant pour les exploitations d’élevage qui ne disposent pas de volume de travail suffisant permettant l’amortissement de matériel neuf. Enfin nous regrettons que les modalités pratiques d’accès aux aides européennes ne soient pas à ce jour clairement définies pour un programme 2007-2013.

Président de la FD CUMA : Thierry Chazette Trésorière de la FD CUMA : Pascale Durduraud DDAF : Pierre Alvernhe Conseil Général : Jacky Guillon

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière