Aller au contenu principal

Après Paris et Bruxelles : Charges 1/ Prix 0 le combat continue

Pour le président de la FRSEA Massif central, alors que la crise agricole sévit de toute part en Europe, l'autisme dont fait preuve la Commission européenne est indécent.

Patrick Bénézit: "La Commission est complètement à côté de la plaque".
Patrick Bénézit: "La Commission est complètement à côté de la plaque".
© S.Chatenet

1000 à Paris accompagnés de 50 tracteurs et 300 à Bruxelles. Les agriculteurs du Massif central ont participé en masse aux manifestations agricoles de ces derniers jours. Si pour le président de la FRSEA Massif central, sur le volet « charges », il faut reconnaître des avancées, sur le volet prix, il déplore comme la plupart des pays européens, l'inertie inquiétande de la Commission européenne.

Quel bilan peut-on faire de la manifestation initiée par la FNSEA et les JA, le 3 septembre dernier à Paris ?

Patrick Bénézit : A crise exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle, et je veux saluer l'investissement de tous les départements du Massif central qui, avec 1.000 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs, étaient largement représentés place de la Nation. La crise est si aigue que l'on peut comprendre le désarroi de certains. Pour autant, nous pouvons mettre en avant un certain nombre d'avancées notamment sur le volet des charges. Le moratoire sur les normes, l'année blanche sur les indemnités d'emprunt, l'exonération de la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) y compris pour les fermier, la modification des assiettes de calcul des charges sociales MSA par rapport aux moyennes triennales ou encore la réduction de moitié des cotisations familiales sont des mesures positives. En revanche les augmentations du fonds d'allégement des charges (FAC) et des prises en charges MSA ne sont pas suffisantes. Aujourd'hui, les départements doivent redoubler de vigilance pour que les administrations concernées rendent effectives ces mesures le plus rapidement possible.

 

Sur le volet prix, est-on encore loin du compte ?

P.B : Les producteurs n'en peuvent plus d'être les seules variables d'ajustement dans les relations commerciales. En juin, des accords ont été obtenus. Il serait temps que les pouvoirs publics fassent preuve de plus d'investissement et d'autorité pour veiller au respect des engagements pris par les opérateurs devant eux, il y à peine trois mois. Ces engagements doivent évidemment être doublés de mesures européennes pour soutenir le marché. Et c'est sur ce volet que la mobilisation de lundi à Bruxelles a pris tout son sens.

 

 

A Bruxelles, le caractère « historique » de la mobilisation agricole ne semble pas galvaudé. Et pourtant face à ce raz-de-marée agricole, on a le sentiment que la Commission s'est mise dans une posture de « circulez à rien à voir »...

P.B : A Bruxelles, la preuve a été faite que tous les pays européens sont touchés par la crise. Nous étions 4.000 paysans français sur place, dont 300 du Massif central, mais il y avait aussi des allemands, des belges, des italiens, des espagnols... Des milliers d'agriculteurs qui attendaient autre chose que du mépris de la part d'une Commission européenne qui résolument est à côté de ses pompes.

Recueillis par Sophie Chatenet

Retrouvez l'intégralité de cette interview dès jeudi 10 septembre dans votre journal agricole départemental.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière