Aller au contenu principal

Apprendre l’art de la pente aux vaches

Dans la plupart des élevages français, les vaches pâturent dans des prairies peu pentues, sans broussailles et faciles à exploiter. Grimper une forte pente peut être problématique pour un bovin, ce n’est pas inné. Certains éleveurs, en Savoie notamment, ont fait le choix d’apprendre à leurs animaux l’art de la pente. L’Inra s’est penché sur la question, avec Michel Meuret, directeur de recherche au sein de l’institut.

© Réveil Lozère

Pourquoi chercher à faire pâturer les vaches sur des terrains pentus et accidentés ?

« La priorité donnée à la production de foin sur terrains peu pentus pour nourrir le troupeau durant les six mois d’hiver passés à l’étable, oblige à faire pâturer les surfaces d’accès plus difficiles, accidentées et pentues. Sur un plan qualitatif, la plupart des cahiers des charges de fromage de montagne en appellation d’origine contrôlée limite l’usage des céréales et aliments d’origine industrielle ; ce qui incite les éleveurs à utiliser davantage les ressources fourragères locales et donc à étendre leurs aires de pâturage. Enfin, les politiques publiques agri-environnementales encouragent financièrement le pâturage sur ces milieux, afin de mieux contrôler les excès d’embroussaillement et donc préserver les habitats de faune et flore sauvages et plus généralement la biodiversité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 2 octobre 2014.

L'éducation

Partons du principe que les veaux naissent à l’automne. Tous passent l’hiver à l’intérieur. Aux beaux jours, les éleveurs sortent les animaux, alors âgés d’environ sept mois, sur leurs premiers terrains d’apprentissage. Selon les méthodes, le terrain est varié, formé de plats, de côtes, de pré et de bosquets pour habituer les animaux à un terrain irrégulier. Il peut s’agir aussi d’un coteau raide où, entrés le matin par le bas du pré, ils doivent réussir à rejoindre l’abreuvoir placé sur une partie plate en haut du terrain. Les animaux passent le printemps et l’été sur une série de terrains analogues. Puis, retour à l’étable en hiver. Les animaux de deux ans sont menés au printemps et à l’automne sur des terrains pentus (30 % en moyenne), embroussaillés voire boisés. Durant l’été, ils sont mélangés à leurs congénères, plus âgés. L’apprentissage fait le reste.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière