Appel à projets « Massif central : territoires à agricultures positives »
L'État et la fondation Avril lancent un appel à projets « Massif central : territoires à agricultures positives », dont l'objectif est de favoriser l'émergence de projets locaux multi-acteurs. La période de candidature est ouverte jusqu'au 28 juin.
Ayant notamment pour mission de « contribuer au développement solidaire du monde rural ainsi qu'à la revitalisation des campagnes », la fondation Avril souhaite, par cet appel à projets commun avec l'État, développer les coopérations entre les agriculteurs et les acteurs des territoires - collectivités, consommateurs, citoyens, chercheurs, filières - autour de projets locaux créateurs de valeurs partagées et de « mieux vivre ensemble ». Six thématiques ont été retenues : la valorisation des productions locales dans une approche territoriale ; les fonctions environnementales de l'agriculture (encourageant la biodiversité et limitant l'impact sur le changement climatique) ; les fonctions sociétales de l'agriculture (animation du monde rural, inclusion sociale ou encore insertion professionnelle).
Concernant l'élevage à l'herbe, les projets pourront porter également sur le renforcement et la valorisation de la différenciation montagne et produits de montagne, la recherche sur les milieux ouverts herbacés ou l'adaptation des pratiques d'élevage herbager dans le contexte du changement climatique.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 7.
En pratique
Le cahier des charges et les documents nécessaires sont disponibles sur les sites : https://www.fondationavril.org ; http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/ ; http://www.massif-central.eu/.