Aller au contenu principal

APIV AUVERGNE : L’appui technique : un investissement très vite rentabilisé

L’association des producteurs indépendants de viande était en assemblée générale le 14 avril à Ste Eugénie de Villeneuve.

Les adhérents de l’APIV Auvergne le 14 avril dernier à Ste Eugénie de Villeneuve.
Les adhérents de l’APIV Auvergne le 14 avril dernier à Ste Eugénie de Villeneuve.
© HLP

L’APIV, dont la zone d’intervention s’est élargie au territoire de l’Auvergne il y a deux ans, réunit 135 éleveurs ovins (contre 125 en 2012) et 13 acheteurs (21 en 2012). Le nombre d’adhérents augmente et l’association a la ferme intention de partir à la conquête de nouveaux éleveurs qui se montrent intéressés par l’accompagnement et les services qu’elle propose.


Aider les éleveurs à améliorer leur revenu

Comme l’explique son président,Thierry Cubizolles, «L’APIV fournit un appui technique aux éleveurs et une aide à la commercialisation des agneaux. Le but ultime étant d’aider les éleveurs à améliorer leur revenu, par une augmentation du nombre d’agneaux produits et faire en sorte que les produits correspondent à la demande». Les éleveurs adhérents à l’APIV commercialisent leur agneaux dans différentes filières de qualité : 33% (33600 agneaux) sont écoulés sur le marché de Saugues, 7,5% (4135 agneaux) sur le marché du Monastier, 22% en filière Label Rouge «Agneau Laiton», 30,9% en boucherie traditionnelle, vente directe et vente aux marchands en ferme et 6,6% en filière bio.


Agneau bio :la demande augmente

9 éleveurs (850 agneaux) se sont engagés dans la filière bio quel’association cherche à développer auprès de ses adhérents pour répondre à une demande croissante de la part des consommateurs. L’APIV propose un accompagnement à la déclaration d’aide ovine, un service utilisé par plus de 80 éleveurs en 2014. Elle dispose d’un service approvisionnement en matériels d’élevage via des achats groupés ainsi qu’un appui technique, qui était d’ailleurs le thème de l’assemblée générale du 14 avril dernier. «On s’aperçoit que de nombreux éleveurs ont une productivité inférieure à 0,8 agneau vendu/brebis, taux de productivité minimum pour prétendre à l’aide ovine prévue dans le cadre de la PAC. Encore beaucoup d’éleveurs ne bénéficient d’aucun appui technique, ce qui se traduit par des systèmes de reproduction anarchiques, une importante mortalité, une alimentation pas optimisée, une mauvaise gestion des réformes...» explique Thierry Cubizolles. L’APIV entend encourager ses adhérents à opter pour un appui technique régulier assuré par ses deux techniciens, Medhi Viallet et Christian Pantel, tous deux embauchés en 2014. «Le coût d’un appui technique s’élève à 200-250 euros, c’est le prix de 2 à 3 agneaux sur une année ; c’est de surcroît un investissement qui peut-être très vite rentabilisé. Les 4 visites de nos techniciens sur l’année apportent un oeil extérieur toujours bénéfique même dans les élevages performants » souligne les responsables de l’association. En ce qui concerne le marché de l’agneau, les voyants sont au vert. «Le mouton est l’une des seules productions à ne pas souffrir de la crise. L’agneau issu de nos territoires se vend à bon prix et se distingue des agneaux d’importation par sa qualité. En France, nous produisons seulement 40% de notre consommation de viande ovine. Il y a donc de la place pour installer d’autres éleveurs ou pour produire plus d’agneaux» a indiqué le président Cubizolles.

VÉRONIQUE GRUBER

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière