Aller au contenu principal

Antoine Carret (Trame) : « Le métier de conseiller agricole est en constante évolution »

Le métier de conseiller agricole a indéniablement évolué au fil des années. Qu'ils se soient spécialisés en conseil technique ou en animation de projets collectifs, les conseillers agricoles se révèlent désormais formés pour outiller les agriculteurs dans une relation « horizontale ». Objectif : les rendre acteurs, autonomes et pleinement impliqués dans leur profession. Détails avec Antoine Carret, délégué régional de Trame, association de développement agricole et rural.

Antoine Carret, délégué régional de Trame, association de développement agricole et rural.
Antoine Carret, délégué régional de Trame, association de développement agricole et rural.
© Trame

Quelles évolutions remarquez-vous ces dernières années dans le métier de conseiller et technicien agricole ?C'est un métier qui est en constante évolution. Aujourd'hui, les conseillers agricoles investissent des sujets dont ils n'avaient pas connaissance ne serait-ce qu'il y a cinq ou six ans en arrière. Ces dernières années, on a beaucoup parlé des programmes alimentaires territoriaux par exemple. C'est un sujet totalement nouveau sur lequel ils ont dû se former et se renseigner. De façon plus générale, les évolutions sociétales qui se répercutent directement dans les fermes leur demandent une veille constante d'informations. J'entends par là l'évolution des pratiques agricoles qui, avec l'arrivée de la bio mais aussi d'autres techniques alternatives, leur demande d'être régulièrement à la page. Ces nouveaux sujets sont venus apporter une nouvelle technicité pour certains, un défi qu'il a fallu relever pour accompagner au mieux les agriculteurs dans leur transition.

Les outils numériques font partie du quotidien des agriculteurs. Ils servent aussi aux conseillers à amener une nouvelle méthodologie et à organiser le travail au sein des collectifs agricoles...Oui, absolument. Pour certains groupes d'agriculteurs, le numérique est vraiment venu structurer l'organisation du travail. Je constate, lors de formations Trame ou de réunions de collectifs agricoles auxquelles j'assiste, que WhatsApp est l'outil favori pour s'échanger rapidement des informations. De plus en plus de conseillers se servent de ces groupes pour impulser une vraie dynamique d'échanges, donner rendez-vous aux agriculteurs de manière beaucoup plus efficace. Ces derniers consultent de moins en moins leurs mails, mais il suffit d'une petite alerte sur leur téléphone pour les solliciter rapidement. Certains groupes utilisent de manière très méthodique des calendriers partagés qui marchent très bien et qui leur servent de rappels. Dans ce nouveau contexte digital, les conseillers agricoles sont parfois très sollicités, même une fois leur journée de travail terminée. C'est l'envers de la médaille de ces outils qui peuvent parfois entraver le droit à la déconnexion.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière