Aller au contenu principal

Anciens exploitants : le point sur les revendications

La section nationale des anciens exploitants de la FNSEA (en congrès à Paris la semaine dernière) a tenu à alerter les pouvoirs publics sur ses revendications prioritaires. Elle demande que la bonification pour enfants soit identique pour tous. Fixée à 10 % pour les retraités ayant eu trois enfants et plus, cette bonification doit devenir forfaitaire, afin de ne pas pénaliser les retraités dont les pensions sont les plus faibles.  Autre revendication, le relèvement du revenu fiscal de référence. À la suite de la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs, de nombreux exploitants souffrent d’une perte nette sur leurs retraites. Pour éviter ce décrochage, la SNAE demande un relèvement du revenu fiscal de référence de 2 000 euros (il est actuellement de 10 633 euros). La section attend toujours le versement de la prime de 40 euros promise par Manuel Valls en octobre 2014 pour compenser la non revalorisation du point de RCO. Enfin, la SNAE rappelle aux pouvoirs publics que la mise en place du plan de revalorisation des retraites est toujours attendue : les textes permettant d’atteindre 73 % du Smic en 2015, 74 % du Smic en 2016 et 75 % du Smic en 2017 ne sont pas encore parus

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière