Aller au contenu principal

ALPC défend son agriculture

Au cours d’une journée marquante, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été mise à l’honneur pour son premier salon de l’agriculture.

L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
© S. Desgroppes

Pour l’une de ses premières sorties en tant que nouvelle région, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s’était dotée d’une belle vitrine lors de ce salon international de l’agriculture de Paris.
Plus de 2 500 m2 au total permettaient à ALPC de posséder le plus grand espace sur le salon. Dans le Hall 1, l’élevage et tous les produits de qualité qui en sont issus étaient mis à l’honneur autour du stand officiel de la région.
Dans le Hall 3, un espace impressionnant pour tous les visiteurs. Plus de 2 200 m2 pour valoriser toute la diversité et la richesse gastronomique de cette nouvelle région, poids lourd de l’agriculture française.
Une journée forte
Le 2 mars, c’est une journée spéciale qui était dédiée à la région présidée par Alain Rousset. Symbole fort s’il en fallait, Cerise, bazadaise de l’éleveur landais Joël Sillac, choisie pour être la star du SIA, a pu bénéficier du parrainage officiel de l’acteur Pierre Arditi.
La suite de la journée aura également été marquée par la remise des trophées « Installation Innovante » à six jeunes de la région. Autre moment fort, le lancement du Concours Impertinent de Cuisine « Aquitaine Terre de Génie » et du concours « La Crème des Pâtissiers ».
Quelques événements qui auront ponctué cette journée de la région ALPC en montrant les points forts de son agriculture, des thèmes que le président Alain Rousset a défendu à plusieurs reprises dans ses discours.
« On essaie de présenter le meilleur autour de nos 156 Signes d’identification de l’origine et de la qualité. Il faut défendre notre qualité, qui est une force, et l’agriculture doit aussi innover pour avancer et relever de nouveaux défis » a notamment affirmé ce dernier.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière