Aller au contenu principal

Pac
Aides de la politique agricole commune

Le ministre chargé de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a obtenu l’accord de la commission européenne pour le versement d’une avance exceptionnelle sur les aides directes de la Pac.

Ce versement anticipé se justifie par un « contexte économique difficile, en particulier pour les éleveurs confrontés à une forte augmentation des charges de l’alimentation animale ».

Ce versement concerne : 48,25 % de l’aide découplée (DPU), 49,5 % des aides aux ovins et aux caprins, 70 % environ de la PMTVA (74,5 % de la part européenne et 60 % de la part nationale complémentaire), et 75 % de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE.) Ces aides ont été versées à compter du 15 octobre 2013.

En outre, une avance de 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) a été versée dès la mi-septembre.

Le solde de ces aides, excepté la PMTVA, sera versé à partir du 2 décembre.

La modulation de 10 % et une estimation des stabilisateurs, propres à chacune des aides, ont déjà été pris en compte. En revanche, cette année, les paiements directs feront l’objet de la discipline financière, qui réduira les aides d’un taux évalué à 2,45 % (sous réserve de confirmation). Cette diminution sera déduite du solde. Il est précisé que les courriers de l’ASP « avis de paiement » qui étaient envoyés jusqu’à présent en mode papier seront remplacés par la mise en ligne sous TéléPac des « relevés de situation » (anciennement appelés « comptes-rendus de paiement »). Ces documents dématérialisés restitueront notamment aux agriculteurs le calcul du montant payé.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière