Aller au contenu principal

Formation
Aider les agricultrices à se former

Cette année encore, la commission des agricultrices de la FRSEA du Limousin s’investit pour que les agricultrices puissent se former.

Pour la septième année consécutive, la commission des agricultrices de la FRSEA du Limousin a déposé ce printemps un dossier de demande de financement auprès du Conseil régional. La demande, actuellement à l’étude, devrait obtenir une réponse favorable d’ici cet été. L’aide forfaitaire de 110 euros serait ainsi reconduite pour 2012. Pour mémoire, ce dispositif permet aux agricultrices qui souhaitent suivre une formation de bénéficier d’une aide financière leur donnant la possibilité de prendre en charge une partie de leurs frais de remplacement. L’indemnisation ne peut être supérieure à trois jours par an.
Les agricultrices peuvent se rapprocher de la FDSEA de leur département pour avoir la liste des formations éligibles. Pour pouvoir prétendre à cette indemnisation, une agricultrice doit faire une demande de prise en charge à sa FDSEA. Elle doit également justifier de son statut d’exploitante ou de conjointe collaboratrice. Enfin, une fois la formation achevée, elle devra fournir à la FDSEA, le programme de la formation une attestation de présence et le numéro d’agrément de l’organisme de formation.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière