Formation
Aider les agricultrices à se former
Cette année encore, la commission des agricultrices de la FRSEA du Limousin s’investit pour que les agricultrices puissent se former.
Pour la septième année consécutive, la commission des agricultrices de la FRSEA du Limousin a déposé ce printemps un dossier de demande de financement auprès du Conseil régional. La demande, actuellement à l’étude, devrait obtenir une réponse favorable d’ici cet été. L’aide forfaitaire de 110 euros serait ainsi reconduite pour 2012. Pour mémoire, ce dispositif permet aux agricultrices qui souhaitent suivre une formation de bénéficier d’une aide financière leur donnant la possibilité de prendre en charge une partie de leurs frais de remplacement. L’indemnisation ne peut être supérieure à trois jours par an.
Les agricultrices peuvent se rapprocher de la FDSEA de leur département pour avoir la liste des formations éligibles. Pour pouvoir prétendre à cette indemnisation, une agricultrice doit faire une demande de prise en charge à sa FDSEA. Elle doit également justifier de son statut d’exploitante ou de conjointe collaboratrice. Enfin, une fois la formation achevée, elle devra fournir à la FDSEA, le programme de la formation une attestation de présence et le numéro d’agrément de l’organisme de formation.