Aller au contenu principal

Agricultrice : au Sénat, Christiane Lambert rappelle les enjeux

Le 23 mai dernier, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a été auditionnée au Sénat en présence de Chantal Jouanno, présidente de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes.

© L'Anjou Agricole

Statut, représentativité, formation et reconnaissance de leur métier : les agricultrices ont fait du chemin, mais la victoire est loin d’être actée. « Le mot “agricultrice” est entré dans le Petit Larousse en 1961 » : par ce rappel, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA entend illustrer le long combat des agricultrices pour voir leur statut reconnu. Pourtant, en 1988, c’est chose faite : « Grâce au travail mené par les agricultrices de la CNA et de la FNSEA, il y a eu un statut plein et entier pour les agricultrices », explique-t-elle, auditionnée par la délégation sénatoriale aux droits des femmes, le 23 mai. Le statut de conjoint collaborateur apparaît ensuite en 1999. La présidente de la FNSEA se réjouit également du fait que « les femmes ont désormais la possibilité de constituer un Gaec, groupement agricole d’exploitation en commun, avec leur conjoint ». Autre volet : la représentativité des exploitants agricoles. Christiane Lambert salue les progrès réalisés au sein de la FNSEA avant son accession à la tête de l’organisation. En effet, depuis six ans, « il a été décidé que lors des élections aux chambres d’agriculture qui sont des tests de représentativité, il y ait 30 % de femmes sur les listes ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière