Aller au contenu principal

Agent de remplacement, un métier pas si simple…

Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
© AM

Le mardi 23 octobre dernier a eu lieu à Guéret la réunion annuelle des salariés du Service de Remplacement Creuse. Jeanette Meerman, présidente, a accueilli la trentaine d’agents qui avaient été convoqués, les remerciant chaleureusement pour leur investissement quotidien et leur professionnalisme.
Le début de la journée a commencé par une présentation des chiffres qui a mis en évidence l’accroissement permanent de l’activité, et donc l’augmentation des effectifs de la structure.
De plus en plus, les agents de remplacement interviennent dans des situations d’urgence, et souvent auprès d’agriculteurs(trices) touchés par des soucis de santé ou par des accidents de la vie. Ces situations délicates peuvent être difficiles à vivre pour les agents, ces derniers n’étant pas forcément préparés à affronter de telles situations.
C’est pourquoi cette année le thème de la réunion des salariés était basé sur la gestion de ces situations difficiles en remplacement.
C’est ainsi que Damien Reppezza et Didier Lamiraud, intervenants de la MSA, ont longuement expliqué aux agents le chemin à suivre pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions. Ils ont également insisté sur l’importance du lien qui doit être fait entre eux et l’équipe administrative en cas de souci avec un exploitant. Une bonne cohésion entre les agents de remplacement et les encadrants existe déjà ; elle doit perdurer.
À l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas autour duquel les participants ont pu échanger sur leurs expériences. Enfin, chacun est retourné ensuite intervenir sur les exploitations, certains agriculteurs ayant impérativement besoin des services des agents de l’association.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière