Aller au contenu principal

Agent de remplacement, un métier pas si simple…

Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
Avec les intervenants de la MSA, les agents du Service de Remplacement Creuse ont échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent parfois sur les exploitations.
© AM

Le mardi 23 octobre dernier a eu lieu à Guéret la réunion annuelle des salariés du Service de Remplacement Creuse. Jeanette Meerman, présidente, a accueilli la trentaine d’agents qui avaient été convoqués, les remerciant chaleureusement pour leur investissement quotidien et leur professionnalisme.
Le début de la journée a commencé par une présentation des chiffres qui a mis en évidence l’accroissement permanent de l’activité, et donc l’augmentation des effectifs de la structure.
De plus en plus, les agents de remplacement interviennent dans des situations d’urgence, et souvent auprès d’agriculteurs(trices) touchés par des soucis de santé ou par des accidents de la vie. Ces situations délicates peuvent être difficiles à vivre pour les agents, ces derniers n’étant pas forcément préparés à affronter de telles situations.
C’est pourquoi cette année le thème de la réunion des salariés était basé sur la gestion de ces situations difficiles en remplacement.
C’est ainsi que Damien Reppezza et Didier Lamiraud, intervenants de la MSA, ont longuement expliqué aux agents le chemin à suivre pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions. Ils ont également insisté sur l’importance du lien qui doit être fait entre eux et l’équipe administrative en cas de souci avec un exploitant. Une bonne cohésion entre les agents de remplacement et les encadrants existe déjà ; elle doit perdurer.
À l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas autour duquel les participants ont pu échanger sur leurs expériences. Enfin, chacun est retourné ensuite intervenir sur les exploitations, certains agriculteurs ayant impérativement besoin des services des agents de l’association.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière