Aller au contenu principal

AFDI Nouvelle-Aquitaine poursuit ses partenariats et en cherche de nouveaux

Le réseau Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) Nouvelle-Aquitaine a fait le bilan d’une année riche en action le 20 juin dernier à Vayres. Les nombreuses actions du réseau avec cinq pays d’Afrique et d’Amérique Latine ont été retracés.

© Pascale Dumont

Défendre l'agriculture familiale, appuyer les organisations professionnelles, favoriser l'échange entre organisations et agir pour le développement rural durable sont les missions poursuivies par l’AFDI au niveau national. Des objectifs auxquels ne déroge pas AFDI Nouvelle-Aquitaine. Le 20 juin dernier, les responsables du réseau ont fait le point sur les actions menées en 2023 et qui bénéficient à quelque 600 000 producteurs. Des actions ont été menées par l’AFDI régionale mais aussi par les 8 AFDI départementales de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes et Dordogne. Une majorité d'entre elles ont été conduites dans 4 pays d'Afrique : le Bénin, le Tchad, le Togo et Madagascar avec onze organisations de producteurs partenaires. Pour certains vieux de plus de 20 ans, ces partenariats ont pris la forme de cinq grands types d'actions. La première est un soutien technique à la production et à sa valorisation sur le terrain : amélioration de la production de lait et de fromages au Bénin, de semences à Madagascar et au Tchad, adaptation au changement climatique au Tchad, appui à la production de volailles et développement de points de vente à Madagascar. Le soutien peut-être également concerner la gestion et l'administration. C'est par exemple le cas au Bénin avec l'appui à la mise en place d'une indication géographique pour l'huile d'arachide. Ses actions de soutien ne seraient rien sans les formations également proposées sur place. Les domaines abordés sont vastes, Passion de l'environnement, agroécologie et changement climatique, compostage, stratégie, leadership commercialisation et même alphabétisation. En effet, les actions conduites le sont souvent avec et au profit des femmes rurales et des jeunes agriculteurs locaux. Des actions sont également conduites en matière de reboisement. L’AFDI Nouvelle-Aquitaine et l’AFDI Dordogne conduit également des actions en Amérique latine en Haïti. En place depuis 20 ans, leur partenariat avec le réseau des coopératives caféières de la région Nord a pris fin en septembre 2023, date à laquelle s'est achevée la coopération décentralisée. En outre la situation sécuritaire et politique du pays rendait difficile la coopération. Un atelier conduit en République dominicaine a permis la mise en relation des organisations de producteurs haïtiennes et dominicaines. À Madagascar cette fois une mission de prospection dans la région Itasy proche de Tananarive a permis de rencontrer des acteurs locaux et de conclure un partenariat avec l'OP Vonona dont les membres produisent notamment du riz, des légumes, du gingembre bio pour la fabrication d'huiles essentielles.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière