AFDI Nouvelle-Aquitaine poursuit ses partenariats et en cherche de nouveaux
Le réseau Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) Nouvelle-Aquitaine a fait le bilan d’une année riche en action le 20 juin dernier à Vayres. Les nombreuses actions du réseau avec cinq pays d’Afrique et d’Amérique Latine ont été retracés.
Le réseau Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) Nouvelle-Aquitaine a fait le bilan d’une année riche en action le 20 juin dernier à Vayres. Les nombreuses actions du réseau avec cinq pays d’Afrique et d’Amérique Latine ont été retracés.
Défendre l'agriculture familiale, appuyer les organisations professionnelles, favoriser l'échange entre organisations et agir pour le développement rural durable sont les missions poursuivies par l’AFDI au niveau national. Des objectifs auxquels ne déroge pas AFDI Nouvelle-Aquitaine. Le 20 juin dernier, les responsables du réseau ont fait le point sur les actions menées en 2023 et qui bénéficient à quelque 600 000 producteurs. Des actions ont été menées par l’AFDI régionale mais aussi par les 8 AFDI départementales de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes et Dordogne. Une majorité d'entre elles ont été conduites dans 4 pays d'Afrique : le Bénin, le Tchad, le Togo et Madagascar avec onze organisations de producteurs partenaires. Pour certains vieux de plus de 20 ans, ces partenariats ont pris la forme de cinq grands types d'actions. La première est un soutien technique à la production et à sa valorisation sur le terrain : amélioration de la production de lait et de fromages au Bénin, de semences à Madagascar et au Tchad, adaptation au changement climatique au Tchad, appui à la production de volailles et développement de points de vente à Madagascar. Le soutien peut-être également concerner la gestion et l'administration. C'est par exemple le cas au Bénin avec l'appui à la mise en place d'une indication géographique pour l'huile d'arachide. Ses actions de soutien ne seraient rien sans les formations également proposées sur place. Les domaines abordés sont vastes, Passion de l'environnement, agroécologie et changement climatique, compostage, stratégie, leadership commercialisation et même alphabétisation. En effet, les actions conduites le sont souvent avec et au profit des femmes rurales et des jeunes agriculteurs locaux. Des actions sont également conduites en matière de reboisement. L’AFDI Nouvelle-Aquitaine et l’AFDI Dordogne conduit également des actions en Amérique latine en Haïti. En place depuis 20 ans, leur partenariat avec le réseau des coopératives caféières de la région Nord a pris fin en septembre 2023, date à laquelle s'est achevée la coopération décentralisée. En outre la situation sécuritaire et politique du pays rendait difficile la coopération. Un atelier conduit en République dominicaine a permis la mise en relation des organisations de producteurs haïtiennes et dominicaines. À Madagascar cette fois une mission de prospection dans la région Itasy proche de Tananarive a permis de rencontrer des acteurs locaux et de conclure un partenariat avec l'OP Vonona dont les membres produisent notamment du riz, des légumes, du gingembre bio pour la fabrication d'huiles essentielles.