Aller au contenu principal

FDSEA
Adhérer pour défendre ensemble notre métier

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs du département à adhérer.

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
© HLP

Comme chaque année, la FDSEA lance son appel à cotisation. Quelles principales raisons donneriez-vous pour inciter les agriculteurs à adhérer à la FDSEA ?
Yannick Fialip président de la FDSEA : Pour une agriculture forte, nous avons besoin d’un syndicalisme fort. Seuls la FDSEA et les JA sont susceptibles de défendre les intérêts de l’ensemble des agriculteurs de notre département. Ce qui fait notre force, ce sont nos adhérents, notre réseau communal et cantonal au sein duquel chacun peut s’exprimer et être acteur de son avenir, et un conseil d’administration dans lequel sont débattues les différentes positions afin de prendre des décisions justes pour l’intérêt de tous.
De ce fait, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics ainsi qu’un lien entre les différentes organisations professionnelles agricoles.
La FDSEA et les JA sont toujours là dans les moments difficiles pour notre agriculture (sécheresse, crise du lait ou crise sanitaire, producteurs de lait ne trouvant pas de collecteurs…) et pour défendre les revenus des agriculteurs. Cette année, nous avons mené de nombreuses actions syndicales dans ce sens et nous aurons à en mener d’autres pour revaloriser le prix de nos produits.
Le syndicalisme, c’est avant tout la défense collective de la profession, la solidarité, face à l’individualisme. Mais la FDSEA assure également une défense syndicale quotidienne. Nos adhérents bénéficient d’un accompagnement individuel selon les besoins de chacun et de services personnalisés : information privilégiée et conseils individualisés, conseils juridiques, calcul de fermages, formations, commandes groupées… Ils bénéficient également d’un tarif préférentiel pour les prestations du Pôle Emploi Agricole, d’une réduction sur l’adhésion pour un abonnement à notre journal La Haute-Loire Paysanne et de nombreux avantages chez nos partenaires de la Carte Moisson.

Et pourquoi est-ce encore plus important d’adhérer à la FDSEA dans notre département ?
Y.F. : Ne comptons pas sur les autres départements pour défendre nos intérêts spécifiques en tant que département de montagne. Grâce à l’implication de nos représentants FDSEA et JA dans les instances régionales, nationales et même européennes, nous avons en particulier pu obtenir que les orientations des deux dernières réformes de la PAC soient favorables pour l’agriculture de notre département.
Pour toutes ces raisons, nous comptons sur les agriculteurs pour nous rejoindre. Ensemble, nous sommes plus forts.
Et j’invite tous les adhérents à participer à notre Congrès qui se tiendra le 2 avril prochain à St-Paulien.


Propos recueillis par Florence Augère

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière