Aller au contenu principal

FDSEA
Adhérer pour défendre ensemble notre métier

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs du département à adhérer.

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
© HLP

Comme chaque année, la FDSEA lance son appel à cotisation. Quelles principales raisons donneriez-vous pour inciter les agriculteurs à adhérer à la FDSEA ?
Yannick Fialip président de la FDSEA : Pour une agriculture forte, nous avons besoin d’un syndicalisme fort. Seuls la FDSEA et les JA sont susceptibles de défendre les intérêts de l’ensemble des agriculteurs de notre département. Ce qui fait notre force, ce sont nos adhérents, notre réseau communal et cantonal au sein duquel chacun peut s’exprimer et être acteur de son avenir, et un conseil d’administration dans lequel sont débattues les différentes positions afin de prendre des décisions justes pour l’intérêt de tous.
De ce fait, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics ainsi qu’un lien entre les différentes organisations professionnelles agricoles.
La FDSEA et les JA sont toujours là dans les moments difficiles pour notre agriculture (sécheresse, crise du lait ou crise sanitaire, producteurs de lait ne trouvant pas de collecteurs…) et pour défendre les revenus des agriculteurs. Cette année, nous avons mené de nombreuses actions syndicales dans ce sens et nous aurons à en mener d’autres pour revaloriser le prix de nos produits.
Le syndicalisme, c’est avant tout la défense collective de la profession, la solidarité, face à l’individualisme. Mais la FDSEA assure également une défense syndicale quotidienne. Nos adhérents bénéficient d’un accompagnement individuel selon les besoins de chacun et de services personnalisés : information privilégiée et conseils individualisés, conseils juridiques, calcul de fermages, formations, commandes groupées… Ils bénéficient également d’un tarif préférentiel pour les prestations du Pôle Emploi Agricole, d’une réduction sur l’adhésion pour un abonnement à notre journal La Haute-Loire Paysanne et de nombreux avantages chez nos partenaires de la Carte Moisson.

Et pourquoi est-ce encore plus important d’adhérer à la FDSEA dans notre département ?
Y.F. : Ne comptons pas sur les autres départements pour défendre nos intérêts spécifiques en tant que département de montagne. Grâce à l’implication de nos représentants FDSEA et JA dans les instances régionales, nationales et même européennes, nous avons en particulier pu obtenir que les orientations des deux dernières réformes de la PAC soient favorables pour l’agriculture de notre département.
Pour toutes ces raisons, nous comptons sur les agriculteurs pour nous rejoindre. Ensemble, nous sommes plus forts.
Et j’invite tous les adhérents à participer à notre Congrès qui se tiendra le 2 avril prochain à St-Paulien.


Propos recueillis par Florence Augère

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière