Aller au contenu principal

Accueil des saisonniers maïs semences

Canicule : les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés

« M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a activé le niveau 3 d'alerte canicule depuis mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.

Le niveau 3 d'alerte est déclenché dès dépassement des seuils d'alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés par ce pic de chaleur, notamment lorsqu'ils travaillent en extérieur (travaux de castration de maïs, désherbage...). Dès lors, il convient de mettre en oeuvre des mesures de prévention afin d'adapter l'organisation du travail en conséquence.

En ce sens, des mesures visant d'une part à informer les salariés sur les risques encourus et d'autre part à les former à se protéger contre ces risques doivent être adoptées par les employeurs de main d'oeuvre (boire régulièrement, se protéger des rayons du soleil en utilisant des chapeaux, type de vêtements, détecter les signes d'alerte...). En outre, il appartient à ce dernier d'adapter le rythme de travail et de limiter les effets de la chaleur afin de prévenir la survenue de coups de chaleurs. (horaires de travail, type de tâche, rotations, pauses régulières dans un lieu frais, fourniture d'eau fraiche...).

Afin d'appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité, INRS a publié une plaquette pratique intitulée « travail et chaleur d'été », consultable sur le site de la DIRECCTE Auvergne (http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Le-plan-canicule-niveau-3). »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière