Aller au contenu principal

Accueil des saisonniers maïs semences

Canicule : les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés

« M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a activé le niveau 3 d'alerte canicule depuis mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.

Le niveau 3 d'alerte est déclenché dès dépassement des seuils d'alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés par ce pic de chaleur, notamment lorsqu'ils travaillent en extérieur (travaux de castration de maïs, désherbage...). Dès lors, il convient de mettre en oeuvre des mesures de prévention afin d'adapter l'organisation du travail en conséquence.

En ce sens, des mesures visant d'une part à informer les salariés sur les risques encourus et d'autre part à les former à se protéger contre ces risques doivent être adoptées par les employeurs de main d'oeuvre (boire régulièrement, se protéger des rayons du soleil en utilisant des chapeaux, type de vêtements, détecter les signes d'alerte...). En outre, il appartient à ce dernier d'adapter le rythme de travail et de limiter les effets de la chaleur afin de prévenir la survenue de coups de chaleurs. (horaires de travail, type de tâche, rotations, pauses régulières dans un lieu frais, fourniture d'eau fraiche...).

Afin d'appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité, INRS a publié une plaquette pratique intitulée « travail et chaleur d'été », consultable sur le site de la DIRECCTE Auvergne (http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Le-plan-canicule-niveau-3). »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière