Aller au contenu principal

Accord entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE

Présentée il y a plus de trois ans par la Commission européenne, la nouvelle législation sur les médicaments vétérinaires a fait l’objet d’un compromis entre le Parlement européen et la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Ce texte vise en particulier à réduire l’utilisation d’antibiotiques en élevage.

Le Parlement européen et la présidence bulgare du Conseil de l’UE sont parvenus, le 5 juin, à un compromis sur le règlement relatif aux médicaments vétérinaires, dont l’un des principaux objectifs est de réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages.« C’est un grand pas pour la santé publique, s’est félicitée Françoise Grossetête (PPE, française), rapporteur du texte pour le Parlement européen (PE). Grâce à cette législation, nous pourrons réduire la consommation d’antibiotiques dans les élevages, source importante de résistances qui se transmettent ensuite chez l’homme. »Le compromis trouvé prévoit notamment que les médicaments vétérinaires ne devront en aucun cas servir à améliorer les performances ou à compenser les mauvaises pratiques d’élevage. L’utilisation prophylactique des antimicrobiens (c’est-à-dire à titre préventif, en l’absence de signes cliniques d’infection) à destination des animaux ne sera possible que lorsque cela est pleinement justifié par un vétérinaire dans les cas où il existe un risque élevé d’infection avec des conséquences graves. De même, l’utilisation métaphylactique (traitement de tout un troupeau lorsqu’un seul animal est malade) ne devrait avoir lieu que s’il n’existe aucune autre possibilité de traitement et après le diagnostic d’un vétérinaire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière