4 nouvelles structures France Services en Creuse
Visite ministérielle de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
En visite dans la Creuse, le 2 octobre dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé la labellisation de 4 nouvelles structures France Service dans notre département.
Cette labellisation a été annoncée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) le 30 septembre 2020 après une démarche rigoureuse d’audit-qualité et des visites de terrain menées par le cabinet Vitalis pour s’assurer de la conformité des structures avec des critères définis par l’État.
Ces maisons France services sont :
- 3 maisons de services au public (MSAP) sur les communes de Bénévent-l’Abbaye, de Chénérailles et de Chambon-sur-Voueize portées par le groupe La Poste,
- 1 structure concerne la création « France services » portée par la mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin sur la commune d’Aubusson (site de la MEEFA- Esplanade Charles-de-Gaulle).
Il s’agit de points d’accès aux services publics qui proposent à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien tout en garantissant partout un même niveau d’exigence et de qualité.
Le département de la Creuse compte désormais 6 « France Services » avec celles précédemment labellisées le 1er janvier 2020 sur les communes de Dun-le-Palestel et de Boussac.
L’objectif visé est d’installer au moins une structure par canton d’ici la fin 2022 pour assurer un retour des services publics au coeur des territoires.