Aller au contenu principal

2e édition du Festi’forêt le 13 septembre à Félines

Evénement La foire forestière du plateau de la Chaise dieu se tiendra cette année à proximité du village de Chamborne.

Affiche Festi'Forêt 2ème édition
Affiche Festi'Forêt 2ème édition
© Festi'Forêt

Après une première édition réussie à la Chapelle-Geneste, la grande foire forestière Festi’Forêt s’installe sur la commune de  Félines, près du village de Chamborne. Cet événement, organisé par la communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu et  attendu des professionnels de la forêt et des ruraux en général, se tiendra durant toute la journée du samedi 13 septembre.
L’objectif de Festi’Forêt est de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au cœur des métiers de la forêt. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses animations sont programmées.
Vous pourrez assister à des démonstrations de porteurs forestiers, d’abatteuses, de débusqueurs ; en présence de représentants des départements de la Région Auvergne, les participants devront démontrer le long d’un parcours d’obstacles leur savoir-faire dans le maniement de leurs engins. Quant aux épreuves, ce seront celles de la pile de bois, du chalet et de l’eau.
Un concours de bucheronnage sera proposé ; les concurrents devront abattre un arbre avec comme critères de jugement : l’estimation de volume sur pied, l’abattage de précision, la qualité d’ébranchage avant cubage, le cubage de l’arbre abattu.
Dans le cadre de la démonstration de grumiers, différents grumiers, les fameux camions servant au transport du bois, évolueront sur des phases de chargement et de déchargement, sur des passages de grumes entre camions afin de démontrer la dextérité des conducteurs.
Des démonstrations de travaux forestiers sont également programmées ; des professionnels viendront présenter leurs métiers et leur savoir-faire dans les domaines de l’abattage et débardage mécanique, dessouchage et broyage de souches,  ébranchage/élagage…
Le spectacle sera de mise avec des démonstrations de débardage à cheval.
Une place sera réservée à l’exposition de matériels professionnel, et les enfants pourront passer un agréable moment avec des jeux en bois.
Possibilité de Restauration sur place : Repas / Buvette / Animation réalisée par Radio Craponne.
Entrée gratuite.


Véronique Gruber

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière