Aller au contenu principal

2018, une année pour promouvoir la race et le territoire

Le syndicat lozérien de la race Aubrac tenait son assemblée générale vendredi 3 novembre au Buisson. L’occasion pour les membres de l’association de préparer une année 2018 qui s’annonce mouvementée.

© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une cinquantaine à avoir fait le déplacement, vendredi 3 novembre, pour l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race Aubrac qui se tenait à la salle des fêtes du Buisson. Entre sécheresse et salon international de l’agriculture de Paris, le syndicat a profité de l’occasion pour aborder les gros dossiers de cette fin d’année et de l’année 2018. « Cette année, le bilan est mitigé, confie Arnaud Gibelin, président de l’association. Les éleveurs lozériens ont subi de plein fouet la chaleur et la sécheresse. C’est une année difficile pour les fourrages et l’année prochaine sera marquée par les retombées de cette sécheresse qui en plus de ce problème en provoquera d’autres comme celui de la prise des semis. Les vaches ont aussi ressenti la sécheresse et il est possible que certaines prendront moins bien lors des prochaines montées ou inséminations. »

La race à l’honneur au prochain SIA
Pourtant, si la sécheresse occupe une partie des esprits des éleveurs d’Aubrac, les débats de l’assemblée se sont plutôt tournés vers la promotion de la race et du territoire. En effet, pour le prochain SIA, la race Aubrac sera à l’honneur. « C’est une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt, insiste Arnaud Gibelin. Nous devons la saisir pour mettre en avant la race mais aussi le territoire qu’elle représente. » Un point repris par Robert Aigouin, conseiller départemental en charge de l’agriculture, aussi présent à la réunion : « La présence et la médiatisation de la race Aubrac au prochain SIA peuvent nous permettre de montrer qu’en tirant les produits vers le haut, on peut instaurer une consommation, sans forcément être journalière, régulière de viande de qualité. » La consommation de viande et l’image de l’Aubrac auprès des consommateurs, voici un sujet de société qui a été particulièrement soulevé lors de l’assemblée. « La combinaison d’une race reconnaissable, d’un territoire reconnu et d’une pratique de l’élevage à l’herbe est bonne pour le consommateur, explique Yves Chassany, président de l’Union Aubrac. C’est avec cette idée en tête que nous irons à Paris cet hiver. Tout en gardant des viandes abordables, il nous faut développer encore plus le haut de gamme avec des filières affirmées pour que les éleveurs puissent vivre sereinement de leurs exploitations. Pour cela, nous nous entourons de plus en plus de professionnels qui accompagnent les consommateurs sur la dégustation et le goût de la viande. C’est une démarche importante pour faire taire les voix des sceptiques. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière