Aller au contenu principal

2018, une année marquée par le développement du numérique

Conformément à la tradition, les chambres consulaires de Lozère ont présenté leurs vœux lundi 8 janvier à Mende. L’occasion pour les acteurs économiques du département de présenter leurs projets pour cette nouvelle année.

Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, Thierry Julier, président de la CCI, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et Florence Vignal, présidente de la CMA.
Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère, Thierry Julier, président de la CCI, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et Florence Vignal, présidente de la CMA.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, les actions communes de nos chambres consulaires sont de plus en plus nombreuses. C’est important dans notre petit département que le monde économique travaille ensemble, car c’est le meilleur gage d’efficacité », a déclaré Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, lundi dernier au cours des vœux interconsulaires. Une cérémonie menée par les trois chambres consulaires du département (chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie et chambre d’agriculture) qui a permis à chaque président de s’exprimer sur l’année qui commence. Représentante du monde agricole, Christine Valentin a pu mettre l’accent sur « deux phénomènes contradictoires : la mise en cause permanente de l’élevage et de la consommation de viande et en même temps un engouement considérable pour le “manger local”. » « En Lozère, l’activité agricole repose essentiellement sur l’élevage, a-t-elle rappelé. Aussi les attaques dont cette activité est la cible nous interpellent beaucoup. En effet, le bien-être animal, souvent cité pour dénigrer l’élevage, est le premier souci des éleveurs. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière