Aller au contenu principal

2014 marque un tournant pour la Safer Marche-Limousin

Le 7 novembre, la Safer Marche-Limousin a accueilli ses partenaires à Brive pour une réunion d’information sur les événements phares pour la structure en 2014. Les responsables ont fait le point sur les missions des Safer et les projets à venir.

© P. Dumont

L’année 2014 est une année charnière pour la Safer Marche-Limousin. Entre la loi d’avenir agricole, le nouveau programme pluri-annuel d’activité 2015-2020, la mise en place du centre de ressources du foncier, de nombreux chantiers sont en cours. Si ces sujets ont déjà été évoqués lors de l’assemblée générale de juin, les responsables de la Safer Marche-Limousin ont jugé opportun de leur consacrer une réunion d’information spécifique. Une bonne initiative si l’on en juge par les quelques 80 personnes présentes. Muriel Gozal, directrice de la FNSafer avait fait le déplacement pour présenter les évolutions du fonctionnement des Safer, évolutions entérinées par la Loi d’avenir. Parmi les objectifs de la dite loi, l’objectif de protection des terres agricoles et de renouvellement des générations impacte directement les Safer. La loi prévoit en effet d’améliorer leur fonctionnement et leur gouvernance au travers de quatre missions. La première, prioritaire entre toutes, est la protection des espaces agricoles en vue de l’installation ou du maintien d’exploitations agricoles. Trois autres missions sont citées : la protection des ressources naturelles, le développement rural et la transparence du marché rural. La Loi d’avenir prévoit également la régionalisation des Safer ainsi que la création d’un fonds de péréquation. Concrètement, sur le foncier agricole, plusieurs conséquences. Le droit de préemption de la Safer est élargi. Par ailleurs, il est désormais possible pour une Safer d’acquérir à l’amiable des parts de société. Il est également prévu que la Safer doive être impérativement prévenue en cas de cessions de biens agricoles. Enfin la Safer sera soumise au schéma régional des structures qui devra être mis en place d’ici octobre 2015. Aux membres de l’assemblée s’inquiétant de la possibilité de préemption étendue des Safer, Jean-Luc Niveau, président de la Safer Marche-Limousin, a assuré « Le marché de gré à gré continuera de fonctionner. En outre le Schéma des structures fera office de gendarme. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 novembre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière