Environnement
200 tonnes de pneus usagés récemment collectés dans le Brivadois
Une troisième collecte de pneus usagés a été organisée du 11 au 14 avril sur le Brivadois.
Une troisième collecte de pneus usagés a été organisée du 11 au 14 avril sur le Brivadois.
Les pneus usagés, couramment utilisés sur les exploitations pour lester les bâches des silos d'ensilage, disparaissent progressivement du paysage dans le Brivadois. Mais outre la pollution visuelle qu'ils induisent, des pneus dégradés par les intempéries et l'expositon aux UV, constituent un véritable danger pour les bovins, avec le risque d'ingestion de morceaux d'acier qui traînent au sol ; un amas de pneus s'avère par ailleurs très risqué en cas d'incendie à proximité... Ajoutons aussi que les pneus constituent des nids à vipères et à insectes (moustiques et gites larvaires).
C'est pour toutes ces raisons qu'une collecte de pneus usagés est en place depuis décembre 2021 sur le Brivadois. Organisée par les communautés de communes d'Auzon et de Brioude, par la Chambre d'agriculture, le Département, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont et la filière Ensivalor, la récente collecte du 11 au 14 avril a permis d'en collecter 200 tonnes rapportés par les agriculteurs du secteur et recueillis par 5 agriculteurs bénévoles sur un terrain municipal gracieusement mis à disposition par la municipalité de Brioude. Depuis 2021, cette collecte a permis de récupérer quelque 700 tonnes de pneus et d'après Marie-Pierre Cole, agricultrice avec son mari à Vieille-Brioude et bénévole, il existe encore un gros potentiel de collecte sur le territoire.
La collecte de pneus n'est pas gratuite pour les agriculteurs qui doivent s'acquitter de 60€/t HT dans le cadre de la filière Ensivalor ; "en revanche, en individuel, le coût de collecte atteindrait 350€/t HT" note la bénévole.
Triés, broyés et acheminés vers l'industrie cimentière
Une fois collectés, les pneus sont acheminés vers l'usine Recygom à Joze dans le Puy-de-Dôme où ils sont triés puis broyés (découpés en chips) pour être ensuite acheminés vers l'industrie cimentière où ils sont utilisés comme combustible alternatif en remplacement du charbon ou du coke de pétrole... Ayant perdu leur élasticité et leur souplesse, ces pneus usagés sont impropres à une valorisation matière (sur des terrains sportifs et de loisirs, objets moulés…).
En 2024, aucune collecte ne pourra être proposée sur le Brivadois en raison de l'impossibilité pour l'usine Recygom de recevoir de nouveaux tonnages, les agriculteurs devront attendre 2025. En attendant, "les agriculteurs qui ont participé à nos collectes pourront bientôt visiter l'usine de Joze et ainsi découvrir ce que deviennent leurs pneus" souligne Marie-Pierre Cole.