Aller au contenu principal

18 000 tonnes de maïs acheminées en Espagne par la mer Baltique

En raison du blocus des ports de la mer Noire lié à la guerre en Ukraine, un cargo transportant 18 000 tonnes de maïs ukrainien est arrivé le 13 juin au matin à La Corogne (Espagne) après avoir emprunté la route de la mer Baltique. Selon l'association galicienne de fabricants d'aliments pour animaux (Agafac) destinataire de la commande, « il s'agit du premier envoi de céréales à travers cette nouvelle route maritime ». La cargaison de maïs a été acheminée d'Ukraine vers la Roumanie et la Pologne par camions, avant de rejoindre le port polonais de Swinoujscie, au bord de la mer Baltique. Il a fait ensuite escale dans le port allemand de Brunsbüttel, au nord-ouest d'Hambourg, avant de rejoindre les côtes espagnoles, précise l'Agafac. En revanche, un porte-parole du ministère ukrainien de l'Agriculture interrogé par l'AFP, n'a pas été en mesure de confirmer s'il s'agissait du premier envoi de céréales ukrainiennes depuis la Baltique. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Kiev exporte actuellement 2 m de tonnes de céréales par train chaque mois, mais cela reste largement en dessous de ce qu'elle exportait avant le conflit via ses ports, notamment celui d'Odessa. Le nombre de cargaisons empruntant la Baltique devrait augmenter dans les prochains mois grâce au lancement le 12 mai par Bruxelles d'un plan d'action pour « les voies de solidarité UE-Ukraine ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière