Aller au contenu principal

1 800 euros par hectare défriché

Le 5 juillet, le préfet de Lozère, Philippe Castanet, a pris un arrêté préfectoral visant à fixer les modalités de compensation des défrichements à 1 800 euros par hectare. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui attendaient cette décision depuis longtemps.

On entend par défrichement « la destruction de l’état boisé d’un terrain et la suppression de sa destination forestière ». L’obtention de l’autorisation préalable est conditionnée par la mise en place de mesures de compensation (travaux sylvicoles dans la parcelle visée ; travaux d’amélioration ou verserment financier au fonds stratégique de la forêt et du bois, FSFB). À travers une indemnité de compensation limitée pour les défrichements à vocation agricole (indemnité de base de 1800 € par hectare), l’État souhaite effectivement encourager l’implantation de cultures, de prairies, de vergers ou les projets de valorisation pastorale. La Lozère, dont le couvert forestier s’élève à près de la moitié du territoire – la forêt représente 28 % du territoire national – est particulièrement concernée par les enjeux économiques, écologiques et sociaux liés à la bonne gestion du bois. La forêt façonne le paysage et marque l’identité des territoires. Une mesure spécifique à l’agriculture vise à soutenir la reconquête fourragère. Les autorisations de défrichement doivent néanmoins s’accompagner d’une meilleure administration des forêts. Cet objectif se traduirait concrètement par l’application du régime forestier à de nouvelles forêts sectionales et communales. Ainsi, cette stratégie s’inscrit dans la recherche d’une utilisation équilibrée de l’espace et des ressources naturelles du département. Dans le contexte de changement climatique et de perturbations des approvisionnements, il tâche de répondre aux spécificités forestières de la Lozère ainsi qu’aux besoins pastoraux et fourragers. Les syndicats et la chambre d’agriculture réclamaient depuis quelques années déjà que le prix du défrichement à l’hecctare soit revu à la baisse. Une bonne nouvelle pour les futurs travaux agricoles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière