Aller au contenu principal

Interview
La parole aux candidats

À l’approche des prochaines élections à la Chambre d’Agriculture, la Creuse Agricole et Rurale a souhaité connaître la position des candidats du premier collège de la liste FDSEA / JA sur les questions d’actualité que se posent les agriculteurs. Voici leurs réponses.

La formation restera-t-elle encore l’un des axes prioritaires de demain?
Brigitte Alanore : La formation professionnelle continue doit rester un outil performant pour accompagner tous les agriculteurs et les agricultrices dans leurs projets et face aux nouveaux enjeux de l’agriculture. Face au contexte économique incertain, les agriculteurs sont confrontés à des défis majeurs. Dans le cadre du développement d’une agriculture durable, Vivea soutiendra 4 grandes priorités permettant l’acquisition de compétences.
1)le pilotage et la stratégie de l’entreprise
L’enjeu de cette priorité est de pérenniser, de développer l’entreprise et de pouvoir la transmettre. Pour cela il convient de rechercher de nouvelles valeurs ajoutées, de choisir des systèmes de production durables et plus économes. Il doit pouvoir construire la stratégie pour son exploitation en intégrant les dimensions économiques, environnementales, techniques et organisationnelles.
2) la compétitivité de l’entreprise
L’enjeu de cette priorité est de rechercher de nouvelles valeurs ajoutées et une meilleure compétitivité de l’entreprise agricole en développant de nouvelles activités et de nouvelles productions alimentaires et non alimentaires. C’est aussi de mieux valoriser sa production, de s’impliquer dans les filières, de maitriser les circuits de commercialisation les plus adaptés, de raisonner ses investissements et d’optimiser ses coûts de productions.
3) des modes de productions innovants
L’enjeu est de réussir à produire plus et mieux en optimisant les facteurs de production, en identifiant des démarches de progrès basées sur les connaissances en agronomie, de mettre en œuvre des systèmes de production et des techniques tendant vers une autonomie des entreprises agricoles et de privilégier les méthodes préventives de soins aux animaux.
En conclusion, la formation doit rester un outil fort pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix professionnels et VIVEA s’implique fortement dans la sécurisation des parcours professionnels des agriculteurs(trices) dans un contexte économique difficile.

Comment inciter les jeunes à s’installer dans le milieu agricole?
Hugo Rouquet : Pour inciter les jeunes à s’installer dans le milieu agricole, il faut promouvoir le métier en mettant en avant les atouts du milieu agricole (qualité de vie a la campagne, organisation du travail, diversités du métier, etc.). De plus, c’est un milieu pérenne, car nous aurons toujours besoin de produire à des fins alimentaires. Enfin, il faut leur prouver que c’est un métier qui permet de gagner sa vie, malgré les différents préjugés des personnes extérieures au milieu agricole.

Quel rôle la Chambre d’Agriculture peut-elle jouer sur les énergies renouvelables?
Thierry Jamot : La Chambre d’Agriculture, avec ses moyens, a joué un rôle sur les énergies renouvelables, en particulier sur le photovoltaïque pour l’émergence de nouveaux projets et leurs mises en œuvre sur les problèmes administratifs.Aujourd’hui, d’autres activités se dessinent avec des tarifs qui sembleraient bouger sur le photovoltaïque et sur la méthanisation.La Chambre d’Agriculture doit accompagner ces projets avec des moyens adaptés pour que les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches puissent, s’ils le souhaitent, apporter un nouveau souffle à leur exploitation à l’image de nos voisins européens.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière