Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] L’Adiv présente Exoscarne qui assiste les opérateurs de l’industrie de viande

L’Adiv présente le prototype de son exosquelette en démonstration dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

Exoscarne, innovation proposée par l’Adiv en collaboration avec l’UMT Mécarnéo, l’UMT Agrobergo, l’Institut Pascal et l’équipementier CIP-Altenov, fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

 

Dans les locaux de l’Adiv (Institut technique industriel spécialisé dans les filières viandes), à Clermont-Ferrand, Matthieu Alric, chargé d’études, présente le prototype d’exosquelette en démonstration. « C’est un exosquelette qui assiste les mouvements de poignet d’un opérateur de boucherie par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs positionnés au niveau de la main », explique-t-il. Et ce afin de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaissent chez les opérateurs de désossage-découpe« Cela permet d’avoir une solution intermédiaire entre une solution manuelle et une solution purement automatisée. L’opérateur garde son poste mais les TMS sont réduites », poursuit-il.

Expert métiers à l’Adiv, Christophe Chenille qui teste le prototype témoigne : « dès que je bouge mon poignet, Exoscarne m’accompagne ». « Nous avons du mal à recruter dans nos secteurs, ça peut être une accroche pour les jeunes », estime-t-il.

Le prototype d’exosquelette est en phase d’industrialisation chez l’équipementier CIP-Altenov. « On va faire évoluer le modèle et le décliner en différentes tailles » explique Mathieu Gréau, chargé d’innovation Lab4i au sein du groupe Altenov. L’exosquelette pourrait être commercialisé début 2023.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité