Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Comment la mouche charbon soutient la production de tomates à la Réunion

Armeflhor présente sa méthode de pollinisation des tomates dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat. Reportage à l’île de la Réunion.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

Il s’agit d’une méthode de pollinisation des fleurs de tomates, par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. « On l’appelle la mouche charbon, c’est une abeille charpentière capable de polliniser les serres de tomates des agriculteurs de la Réunion », explique Toulani Nurbel, responsable valorisation et transfert à l’Armeflhor. « C’est un insecte qu’on ne savait pas capable de faire ce travail. Il a fallu mieux le connaître et faire un travail d’apprentissage de l’insecte sur une année », poursuit-elle.

« Vers 2020, nous avons pu récupérer à la Coccinelle cet élevage afin de réaliser un élevage de masse et rendre l’insecte disponible auprès des agriculteurs », témoigne Tristan Schmitt, responsable du pôle recherche et développement de la biofabrique. La production de tomate est la principale culture maraîchère de l’Ile.

« L’insecte pollinise la fleur de tomate au moment le plus opportun », assure-t-il. Résultat : « la mouche charbon on ne peut plus s’en passer », affirme Jean-Luc Robert, producteur de tomates sous serres à St Pierre à la Réunion. « On est accros, poursuit-il. Sans elle on ne travaille plus ». Disposant de 9000 m2 de serres, le producteur confie avoir pu augmenter de 70 tonnes sa production, malgré les conséquences palpables du changement climatique.

Une méthode facile et rapide qui pourrait se décliner dans d’autres cultures, espère Toulani Nurbel.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité