Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : le rapport d'évaluation présenté prochainement ?

Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.

UE Mercosur
© DR

Le 29 juillet 2019 à la demande du Premier ministre (Edouard Philippe), une commission d’évaluation de dix experts a été installée sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Sa mission était de mener une évaluation complète et transparente de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Elle devait notamment se pencher sur ses effets sur l'environnement (biodiversité, déforestation, émissions de GES), sur les filières agricoles sensibles (bœuf, poulet, sucre) ou encore sur l'application des normes européennes.

 

 Lire aussi : Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains

 

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement. Selon nos confrères d’Agra Presse, le rapport « sera remis dans les prochains jours et sera rendu public dans la foulée. »

Pour rappel, l’accord UE-Mercosur a été conclu le 28 juin par Bruxelles après 20 ans de négociations. Pour autant sa ratification reste plus incertaine que jamais. Plusieurs Etats membres ayant affiché leur opposition. Le premier septembre, la ministre allemande de l'Agriculture Julia Klöckner a indiqué que ses homologues européens sont « très sceptiques » à ce sujet. « En l'état, je ne signerai pas le Mercosur », avait par ailleurs déclaré de son côté Emmanuel Macron fin août 2019, à l'issue du G7 à Biarritz.

 

Lire aussi : Les traités de libre-échange menacent la viande française

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande