Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : le rapport d'évaluation présenté prochainement ?

Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.

UE Mercosur
© DR

Le 29 juillet 2019 à la demande du Premier ministre (Edouard Philippe), une commission d’évaluation de dix experts a été installée sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Sa mission était de mener une évaluation complète et transparente de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Elle devait notamment se pencher sur ses effets sur l'environnement (biodiversité, déforestation, émissions de GES), sur les filières agricoles sensibles (bœuf, poulet, sucre) ou encore sur l'application des normes européennes.

 

 Lire aussi : Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains

 

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement. Selon nos confrères d’Agra Presse, le rapport « sera remis dans les prochains jours et sera rendu public dans la foulée. »

Pour rappel, l’accord UE-Mercosur a été conclu le 28 juin par Bruxelles après 20 ans de négociations. Pour autant sa ratification reste plus incertaine que jamais. Plusieurs Etats membres ayant affiché leur opposition. Le premier septembre, la ministre allemande de l'Agriculture Julia Klöckner a indiqué que ses homologues européens sont « très sceptiques » à ce sujet. « En l'état, je ne signerai pas le Mercosur », avait par ailleurs déclaré de son côté Emmanuel Macron fin août 2019, à l'issue du G7 à Biarritz.

 

Lire aussi : Les traités de libre-échange menacent la viande française

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande