Aller au contenu principal

11 millions d’euros pour développer la culture du soja germe avec le projet Soystainable

Au cours des six prochaines années, le projet scientifique Soystainable contribuera à promouvoir en France des cultures locales du soja pour l’alimentation humaine, durables et résilientes au changement climatique.

soystainable
Le projet Soystainable a pour ambition de développer la culture su soja en France.
© Gabriel Omnès

Légumineuse la plus cultivée sur la planète, le soja a représenté, en 2021, 70 % de la production mondiale de légumes secs. S’il est utilisé à la fois dans l’alimentation humaine et animale, le soja consommé en France est principalement importé depuis les continents américains, où il est cultivé de façon intensive avec des effets délétères sur l’environnement. Pourtant, produire localement et durablement des sources végétales de protéines est tout à fait possible. C’est ce que Soystainable entend développer au cours des six prochaines années. Doté d’un budget total de 11 millions d’Euros, dont 3 via l’appel à projets Plan d’Investissement d’Avenir (PIA4) de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme scientifique entend promouvoir en France une production alimentaire de qualité et riche en protéines, en générant des ressources et des pratiques nouvelles pour une culture du soja adaptée localement.

« La France dispose de sérieux atouts pour la culture du soja »

Selon Jean-Malo Couzigou, coordinateur du projet et chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS/Toulouse INP/UT3), la France dispose de sérieux atouts pour la production du soja : « Il est pour l’instant peu sujet aux maladies, ne nécessite pas d’engrais azotés, présente des rendements en grains et une teneur protéique élevés tout en nécessitant moins d’irrigation que d’autres grandes cultures telles que le maïs ». Soystainable ambitionne de produire de nouvelles connaissances concernant les interactions du soja avec les microorganismes bénéfiques naturellement présents dans les sols. Les scientifiques conduiront également une analyse des bases génétiques régissant la qualité des protéines et la tolérance au froid du soja et utiliseront la modélisation agronomique, notamment pour améliorer l’installation de la culture du soja dans le nord du pays.  

Lever différents verrous

Le projet a aussi pour objectif de lever des verrous techniques à travers la mise en place, la conservation et l’exploitation de collections microbiennes et végétales ; des verrous industriels, grâce au développement de nouvelles pratiques et micro-organismes pour l’agriculture ; des verrous sociétaux, grâce à une meilleure compréhension et à la promotion de nouveaux usages alimentaires du soja, et enfin, pédagogiques, grâce à la formation d’une communauté « recherche et développement » autour des problématiques liées au soja et à sa culture.

Il bénéficiera du savoir-faire de De Sangosse, entreprise fournissant des biosolutions aux agriculteurs, de Lidea et RAGT, semenciers historiquement implantés en Occitanie, de Terres Inovia, l’institut technique français de la filière des huiles et protéines végétales, et s’appuiera sur les talents culinaires du chef étoilé Stéphane Tournié, du restaurant Les Jardins de l’Opéra, à Toulouse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité