Aller au contenu principal

Yvelines : NeoFarm inaugure sa première ferme technologique

neofarm
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a inauguré le 18 juin à Saint-Nom-la-Bretèche dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, sa nouvelle ferme technologique de 10 000 m2 pour produire des légumes bio et locaux. Elle vient de lever de 2,5 M€ de fonds pour développer son modèle en 2022.

Un modèle clés en mains

La solution technologique développée par l’entreprise comporte plusieurs briques : une application de gestion intelligente de l’activité maraîchère, des capteurs et automatismes, contrôlant par exemple l’irrigation et l’aération, et un portique suspendu s’équipant d’une dizaine d’outils pour réaliser des tâches culturales (semis, plantation, désherbage, récolte…). « L’enjeu de l’agroécologie, c’est de concevoir des systèmes d’une grande productivité, s’appuyant sur les services rendus par la nature pour fonctionner avec un minimum d’intrants et d’énergies fossiles. En y associant la technologie, nous voulons cultiver intelligemment des produits sains et réduire la pénibilité au travail », explique Alexia Rey, co-fondatrice de NeoFarm.

Jusqu'à 220 t  de légumes bio par an 

Les micro-fermes NeoFarm s’installent sur des surfaces variables, entre 1 et 5 ha. Modèle clés en mains, elles comprennent des espaces sous serre et en plein champ ainsi que de nombreuses zones de biodiversité (haies bocagères, vergers, mares, engrais verts…).  

Les fermes sont installées et entièrement gérées par la société pour ses partenaires  (collectivités, agriculteurs, entreprises locales), des métiers sur l’exploitation à la distribution. Selon NeoFarm, une ferme d’ 1ha est à même de produire 220 t par an : carotte, salade, radis, oignon, betterave, tomate, courge… NeoFarm est déjà en contact avec plusieurs distributeurs bio : La Vie Claire, Biocoop et La Ruche Qui Dit Oui. Une partie de la production a également vocation à être distribuée directement sur le lieu d’activité.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes