Aller au contenu principal

Volailles label rouge : la filière sud-ouest traumatisée par l’influenza aviaire

Chamboulée par l’influenza aviaire depuis 2016, la filière Label rouge de Maïsadour reprend espoir, mais avec un éventail réduit de leviers d’actions à l’amont.

Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
© Maïsadour

Depuis 2015, les Landes et le Gers ont été systématiquement touchés par les épizooties d’influenza aviaire. Seul le bassin de production en Dordogne a été un peu épargné. Par effet collatéral, la production Label rouge de Maïsadour a été particulièrement impactée, ce qui a aussi fait évoluer la configuration des exploitations.

 

 
FAGET_Patrick_00120688
Patrick Faget : « Nous voulons pérenniser la production Label rouge, notamment le poulet fermier élevé en liberté dans nos cabanes. » © Maïsadour

« Manquant de perspectives et de visibilité sur les plannings, les éleveurs ont perdu confiance. Certains ont arrêté par choix stratégique ou pour prendre leur retraite, détaille Patrick Faget, directeur des productions animales chez Maïsadour. Autre conséquence, les investissements ont été stoppés, notamment dans les Landes, ce qui a entraîné une baisse du nombre d’élevages. »

Pérenniser le poulet élevé en cabanes

 

 
 es cabanes démontables en bois ont fait place à des poulaillers déplaçables, mais le terme « cabane » reste d’usage.
es cabanes démontables en bois ont fait place à des poulaillers déplaçables, mais le terme « cabane » reste d’usage. © Maïsadour

Pour remobiliser ses éleveurs, la coopérative landaise mise sur le retour à un accompagnement technico-économique renforcé auprès de ses éleveurs, qui avait été impossible en période d’épizootie. « Il s’agira de trouver des pistes pour améliorer notamment la marge brute aujourd’hui en baisse de 5 à 6 %, à cause de l’augmentation des charges. » Parmi les solutions déjà mises en œuvre et valorisées, l’installation de photovoltaïque avec des ombrières sur les parcours et des panneaux sur les bâtiments apporte une autre source de revenus sur les exploitations. En parallèle, « l’agroforesterie constitue une solution efficace pour maintenir les performances techniques face au changement climatique ». Maïsadour encourage donc ses producteurs à se lancer dans ces projets de diversification.

Mais Maïsadour tient en priorité à pérenniser sa production des volailles Label rouge et « notamment le poulet fermier des Landes Liberté, élevé dans les cabanes déplaçables de 60 m2. Nous avons un produit depuis longtemps reconnu pour sa qualité », conclut Patrick Faget.

La production Label rouge de Maïsadour

Environ 12 millions de poulets label produits en 2022-2023 : -1,8 % par rapport à 2021-2022 et - 1,5 million de poulets sur les trois dernières années

391 éleveurs dans les Landes et départements limitrophes (1 850 cabanes de 60 m2 et 254 bâtiments de 400 m2)

109 éleveurs en Périgord (272 bâtiments de 400 m²)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)