Aller au contenu principal

Volailles label rouge : la filière sud-ouest traumatisée par l’influenza aviaire

Chamboulée par l’influenza aviaire depuis 2016, la filière Label rouge de Maïsadour reprend espoir, mais avec un éventail réduit de leviers d’actions à l’amont.

Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
Poulets label à cou nu élevés en liberté dans la forêt landaise.
© Maïsadour

Depuis 2015, les Landes et le Gers ont été systématiquement touchés par les épizooties d’influenza aviaire. Seul le bassin de production en Dordogne a été un peu épargné. Par effet collatéral, la production Label rouge de Maïsadour a été particulièrement impactée, ce qui a aussi fait évoluer la configuration des exploitations.

 

 
FAGET_Patrick_00120688
Patrick Faget : « Nous voulons pérenniser la production Label rouge, notamment le poulet fermier élevé en liberté dans nos cabanes. » © Maïsadour

« Manquant de perspectives et de visibilité sur les plannings, les éleveurs ont perdu confiance. Certains ont arrêté par choix stratégique ou pour prendre leur retraite, détaille Patrick Faget, directeur des productions animales chez Maïsadour. Autre conséquence, les investissements ont été stoppés, notamment dans les Landes, ce qui a entraîné une baisse du nombre d’élevages. »

Pérenniser le poulet élevé en cabanes

 

 
 es cabanes démontables en bois ont fait place à des poulaillers déplaçables, mais le terme « cabane » reste d’usage.
es cabanes démontables en bois ont fait place à des poulaillers déplaçables, mais le terme « cabane » reste d’usage. © Maïsadour

Pour remobiliser ses éleveurs, la coopérative landaise mise sur le retour à un accompagnement technico-économique renforcé auprès de ses éleveurs, qui avait été impossible en période d’épizootie. « Il s’agira de trouver des pistes pour améliorer notamment la marge brute aujourd’hui en baisse de 5 à 6 %, à cause de l’augmentation des charges. » Parmi les solutions déjà mises en œuvre et valorisées, l’installation de photovoltaïque avec des ombrières sur les parcours et des panneaux sur les bâtiments apporte une autre source de revenus sur les exploitations. En parallèle, « l’agroforesterie constitue une solution efficace pour maintenir les performances techniques face au changement climatique ». Maïsadour encourage donc ses producteurs à se lancer dans ces projets de diversification.

Mais Maïsadour tient en priorité à pérenniser sa production des volailles Label rouge et « notamment le poulet fermier des Landes Liberté, élevé dans les cabanes déplaçables de 60 m2. Nous avons un produit depuis longtemps reconnu pour sa qualité », conclut Patrick Faget.

La production Label rouge de Maïsadour

Environ 12 millions de poulets label produits en 2022-2023 : -1,8 % par rapport à 2021-2022 et - 1,5 million de poulets sur les trois dernières années

391 éleveurs dans les Landes et départements limitrophes (1 850 cabanes de 60 m2 et 254 bâtiments de 400 m2)

109 éleveurs en Périgord (272 bâtiments de 400 m²)

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)