Aller au contenu principal

Volailles de chair : Des ténébrions bretons font de la résistance aux insecticides

Une équipe de l’université de Rennes a publié deux articles scientifiques sur l’origine probable de la résistance de certaines populations de ténébrions à la cyfluthrine, une molécule massivement employée.

Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
© DR

Comme Astérix et Obélix qui résistent aux envahisseurs Romains, des populations de ténébrions collectées dans des élevages de volailles de Bretagne résistent aux insecticides censés les éliminer. Pas tous, heureusement. Sur les quatre principes actifs testés purs à l’université de Rennes – deux pyréthrinoïdes (perméthrine et béta cyfluthrine) et deux organophosphorés (azaméthiphos et pirimiphos-méthyl) – seul l’emploi répété de la béta cyfluthrine a sélectionné des populations résistantes.

Sur les onze populations testées, trois se sont montrées particulièrement résistantes. Une seule, provenant d’un élevage de Miniac-sous-Bécherel (35), s’est révélée totalement insensible au produit. Avec 500 fois la dose létale, la mortalité était encore insignifiante. Les chercheurs préconisent de ne plus utiliser cette molécule. C’est normalement le cas, puisqu’elle est interdite depuis le 20 juillet 2021, à la suite d’une décision européenne.

La cyfluthrine parfois inopérante

Voulant comprendre d’où venait cette résistance exceptionnelle, l’équipe de l’UMR Ecobio a mené une analyse transcriptomique – étude génétique basée sur les ARN des molécules d’enzymes – couplée à une étude biochimique. C’est bien la surexpression de gènes de détoxification qui protège les ténébrions de l’action paralysante de la Béta cyfluthrine.

Dans une autre étude parue en 2021, la même équipe avait étudié l’effet combiné d’un stress thermique (8 jours avec 6 heures par jour à 38 °C) et de la Béta Cyfluthrine. L’association de la molécule et d’une forte température accroissait les troubles de mobilité de deux des quatre populations d’élevage testées.

Même si le nombre de populations résistantes est au final modeste (3 sur 11), cette étude souligne l’importance de changer régulièrement de molécule et de famille d’insecticide.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)