Vente directe de volailles : Les distributeurs automatiques gagnent la Bretagne
Démarrée dans l'Est de la France, en provenance d'Allemagne, la vague des distributeurs automatiques se répand dans l'ouest de la France. Après quelques innovateurs, la Bretagne est gagnée par la contagion. Deux exemples dans les Côtes d'Armor et le Finistère.
Démarrée dans l'Est de la France, en provenance d'Allemagne, la vague des distributeurs automatiques se répand dans l'ouest de la France. Après quelques innovateurs, la Bretagne est gagnée par la contagion. Deux exemples dans les Côtes d'Armor et le Finistère.
Coline Avril à La Ferme de Marie Jeanne (22)
« Nous visons une clientèle du weekend »
« Installées à Andel (22) aux portes de Lamballe, nous sommes trois associées (Marie Jeanne, Anne-Flore et moi-même) et sept salariés. Nous produisons et abattons environ 500 volailles par semaine que nous vendons au marché et à la ferme.
Notre distributeur Filbing de 108 casiers (dont 42 non climatisés), qui nous a couté 50 000 euros hors structure, est installé à côté du magasin depuis le mois de décembre. Notre point est ouvert et accessible 24 heures sur 24.
Nous visons une nouvelle clientèle active qui ne passe ni au magasin (fermé les samedi après-midi et dimanche), ni au marché. Celle qui veut avoir tout disponible tout le temps.
Depuis le confinement, c’est dans l’air du temps. Nous proposons le click&collect avec casier réservé pour la garantie d’avoir le produit recherché.
La proximité avec le magasin est plus facile pour gérer les volailles entières à DLC courte qu’on retire au bout de 3 jours et la découpe sous vide (21 jours de DSLC) qui reste au maximum une semaine en casier réfrigéré. Au-delà, on les commercialise autrement.
On propose aussi des œufs, des produits laitiers, du miel, quelques légumes en achat-revente. On se donne une année pour créer la clientèle. L’objectif est d’arriver à plus de 2 rotations par casier et par semaine. Nous communiquons aussi sur les réseaux sociaux. »
Gwénael Guernevez des Volailles de Kerguilavant (29)
« Atteindre une nouvelle cible pour notre commerce »
« Accessible 24/24 h et 7 jours sur 7, notre distributeur de volailles fraiches entières ou découpées, crues ou cuites, transformées, est installé depuis décembre 2022.
Le container ditributeur est à 2 km de la ferme, en bordure de la départementale D 45, très fréquentée entre Quimper et Bénodet (29). L’ensemble nous a couté 65 000 euros : le module préfabriqué fermé et climatisé, les 82 casiers réfrigérés fournis par Le Casier Français, l’installation et la déco.
Nous visons les actifs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter à la ferme en journée et qui n’iront pas au marché. C’est un moyen de renouveler la clientèle. D’autre part, ça répond à la difficulté à trouver du personnel pour travailler les jours et les horaires atypiques.
Nous démarrons plutôt bien, mais il faut dire qu’en début d’année nous avons eu du temps pour faire de la communication dans les médias (réseaux sociaux, presse régionale et nationale). Nous avons aussi misé sur de la décoration pour attirer le chaland.
Nous allons roder son fonctionnement (passage quotidien actuellement) et évaluer le temps passé, les charges. Le véritable test aura lieu avec la saison touristique estivale, la mer étant à moins de 10 km. Nous misons sur un chiffre d’affaires hebdomadaire de 1200 à 1500 € euros et sur un amortissement de 5 à 7 ans. »