Aller au contenu principal

Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?

Les deux filières des canards devraient savoir ce vendredi 15 mars, si elles pourront disposer des deux vaccins commerciaux adaptés contre l'influenza aviaire, dont l’un permet de vacciner au couvoir.

primo-vaccination d'un caneton mulard à 15 jours
© P. Le Douarin

Le ministère de l’agriculture devrait faire savoir vendredi prochain quels sont les laboratoires retenus par le second appel d’offres de fourniture de vaccin immunisant préventivement les palmipèdes contre l’influenza aviaire de type H5N1.

Lire aussi : La Vendée, premier département à vacciner

Cet appel d’offres porte sur 61 millions de doses à livrer en trois fois du 1er avril au 31 août prochains, et qui concerne le canard mulard (31,4 millions de doses), le canard de Barbarie (26,6 millions) et le canard Pékin (3 millions). Le montant maximum de l’accord a été fixé à 78,08 millions d’€ HT.

A la différence du 1er appel, plusieurs laboratoires pourraient se voir attribuer ce marché. Chaque espèce équivaut à un lot séparé pouvant avoir plusieurs attributaires, le premier recevant 60 % de valeur de la commande, le second 40 %.

Lire aussi : Grippe aviaire : Le coût de la vaccination IA à la hausse

Par rapport au 1er appel, les critères d’attribution ont également changé. C’est l’offre économiquement la plus avantageuse qui bien sûr sera privilégiée, mais en tenant compte d’une pondération sur les critères suivants : 40 % pour le prix, 25 % pour la possibilité de vacciner à un jour, 20 % pour les conditions de stockage et de transport, 15 % pour le conditionnement adapté aux petits troupeaux. 

Les deux fournisseurs susceptibles d’être retenus sont les laboratoires Boehringer Ingelheim (vaccin Volvac Best) et Ceva Santé animale, dont le vaccin Ceva Respons AI H5 est utilisable pour la primo-vaccination au couvoir.

Depuis le premier appel d’offre des 80 millions de doses attribuées à Boehringer, ces laboratoires ont pu faire évoluer les caractéristiques de leurs produits et les protocoles de vaccination. C’est ainsi que Ceva aurait modifié les conditions de stockage, allégeant les contraintes thermiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)