Aller au contenu principal

Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?

Les deux filières des canards devraient savoir ce vendredi 15 mars, si elles pourront disposer des deux vaccins commerciaux adaptés contre l'influenza aviaire, dont l’un permet de vacciner au couvoir.

primo-vaccination d'un caneton mulard à 15 jours
© P. Le Douarin

Le ministère de l’agriculture devrait faire savoir vendredi prochain quels sont les laboratoires retenus par le second appel d’offres de fourniture de vaccin immunisant préventivement les palmipèdes contre l’influenza aviaire de type H5N1.

Lire aussi : La Vendée, premier département à vacciner

Cet appel d’offres porte sur 61 millions de doses à livrer en trois fois du 1er avril au 31 août prochains, et qui concerne le canard mulard (31,4 millions de doses), le canard de Barbarie (26,6 millions) et le canard Pékin (3 millions). Le montant maximum de l’accord a été fixé à 78,08 millions d’€ HT.

A la différence du 1er appel, plusieurs laboratoires pourraient se voir attribuer ce marché. Chaque espèce équivaut à un lot séparé pouvant avoir plusieurs attributaires, le premier recevant 60 % de valeur de la commande, le second 40 %.

Lire aussi : Grippe aviaire : Le coût de la vaccination IA à la hausse

Par rapport au 1er appel, les critères d’attribution ont également changé. C’est l’offre économiquement la plus avantageuse qui bien sûr sera privilégiée, mais en tenant compte d’une pondération sur les critères suivants : 40 % pour le prix, 25 % pour la possibilité de vacciner à un jour, 20 % pour les conditions de stockage et de transport, 15 % pour le conditionnement adapté aux petits troupeaux. 

Les deux fournisseurs susceptibles d’être retenus sont les laboratoires Boehringer Ingelheim (vaccin Volvac Best) et Ceva Santé animale, dont le vaccin Ceva Respons AI H5 est utilisable pour la primo-vaccination au couvoir.

Depuis le premier appel d’offre des 80 millions de doses attribuées à Boehringer, ces laboratoires ont pu faire évoluer les caractéristiques de leurs produits et les protocoles de vaccination. C’est ainsi que Ceva aurait modifié les conditions de stockage, allégeant les contraintes thermiques.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)