Aller au contenu principal

Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler

Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière humide. Il s’en sert aussi pour distribuer l’aliment sur le papier de démarrage.

Avec son système de repaillage « fait maison », Théo Ripoche a trouvé une solution pour concilier facilitée de paillage et économie de litière, sans avoir à trop investir. « J’ai vite vu la pénibilité du paillage à la brouette, surtout en dinde. Avec la trémie, on a voulu au maximum simplifier la tâche du paillage, qui reste indispensable pour avoir une bonne qualité de litière et maîtriser la qualité des pattes, sur laquelle nous sommes notés. On ne reviendrait pas en arrière. » Le principe est simple. La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé. Ce dernier a été fourni par le constructeur Ets Griffon, avec deux traverses distantes de 15 mètres (situées le long des lignes d’abreuvement périphériques) se rejoignant à chaque pignon.

 

 
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés.
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. © A. Puybasset
Le chariot suspendu est composé d’une trémie métallique d’occasion de 800 litres. Grâce au système sur roulettes (galets sur un IPN), la poussée du chariot se fait aisément à l’aide d’une main. En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. Il régule l’ouverture de la trappe selon le besoin de repaillage en ciblant le dessous des lignes d’eau.

 

 

 
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise.
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise. © A. Puybasset
« C’est surtout sur cette zone qu’il faut repailler. » La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. L’éleveur réalise 3 à 5 repaillages par lot de poulet. La consommation de granulés de paille sur les premiers lots de poulet est de 1,8 kg/m2 (6 kg en dinde).

 

L’éleveur utilise aussi la trémie pour distribuer l’aliment sur les deux tiers des lignes de papier de démarrage (seules les trois situées au centre du bâtiment sont remplies manuellement, car trop éloignées du chariot).

 

 
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion.
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. © A. Puybasset
Par ailleurs, le plateau fixé en bas de trémie, à hauteur d’hommes, lui est très utile pour déplacer des charges (seaux, bottes paille d’enrichissement, cadavre…).

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)