Aller au contenu principal

« Une semaine d’essai d’un exosquelette m’a convaincu », explique cet éleveur de canards

Il n’a pas fallu plus de huit jours à Jordan Mounet, jeune éleveur-engraisseur de canards dans les Landes, pour décider d’acquérir un exosquelette.

Le père de Jordan Mounet testant l’exosquelette. « J’envisage d’acquérir un exosquelette pour moi et mon salarié, afin de soulager nos efforts au gavage. »
Le père de Jordan Mounet testant l’exosquelette. « J’envisage d’acquérir un exosquelette pour moi et mon salarié, afin de soulager nos efforts au gavage. »
© J. Mounet

« Entre Noël et le nouvel an 2022, j’ai emprunté le modèle d'exosquelette Skelex à la société Dussau pour le tester, à titre préventif. À 30 ans, j’ai dix ans de gavage derrière mois et j’aimerais vieillir en bonne santé ! En plus d’engraisser 1 750 canards avec un salarié, je lave les salles.

J’ai été convaincu par cet exosquelette qui m’a bien soulagé les épaules et le dos. J’estime qu’il a assisté 60 % de mes gestes. Après l’avoir rendu, j’ai eu mal au dos la semaine suivante en continuant à gaver sans ! J’avais aussi changé ma posture, en me tenant plus droit. D’ordinaire, n’ayant pas toujours assez de force dans les bras, je me penche davantage pour aller chercher les canards au fond du logement (sachant qu’il y a un abreuvoir de 10 cm entre moi et les animaux). Le dos prend les tensions, en plus des épaules sollicitées pour embucquer. »

Préférentiellement une aide au gavage

Au chargement des canards, l’exosquelette m’a aidé à les hisser jusqu’aux caisses du haut, sans risquer de « choquer » les foies sur le fond des cages. Mes sensations sont plus mitigées pour laver les cages par-dessus et par-dessous, car avec le harnais le buste est moins libre de mouvements. En revanche, ça va bien pour laver en hauteur.

Il faudrait un Skelex pour le salarié et un autre pour moi. Comme l’appareil coûte environ 4 000 euros, je n’ai pas encore concrétisé l’achat. J’aimerais être accompagné par la MSA des Landes que j’ai avertie, mais pour l’instant je n’ai pas pu en discuter sérieusement. J’aurais aussi aimé qu’un préventeur vienne voir l’essai. La sécurité sociale des agriculteurs doit s’intéresser à la santé des gaveurs, nombreux dans le Sud-Ouest. En faisant cet essai, j’ai voulu contribuer à attirer vers nos métiers, car la profession a du mal à recruter des gaveurs et risque d’en perdre la moitié d’ici cinq ans. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)