Aller au contenu principal

Un compostage bien maîtrisé réduit les pertes azotées

Les choix technologiques et la maîtrise du process cobreveté par Fertil’Eveil et le laboratoire Cobiotex permettent d’afficher seulement 14 % de pertes azotées.

Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex. © Fertil'Eveil
Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex.
© Fertil'Eveil

Le compostage a de nombreux avantages : hygiénisation par la montée en température, stabilisation de la matière organique et réduction en masse et en volume des fumiers traités. En revanche, il peut être à l’origine d’importantes pertes en azote, allant jusqu’à 55 %. À Fertil’Eveil, ces pertes ont été chiffrées à 14 % au niveau des plateformes de compostage, à partir d’un bilan massique des flux d’azote entrants/sortants. Depuis la sortie du bâtiment jusqu’à l’épandage, la diminution des pertes en azote est 30 % moindre que dans le cas d’une gestion individuelle avec stockage et épandage.

Cadrer pour obtenir un produit normalisé

Ces performances reposent sur une standardisation des pratiques. Le compostage commence par une litière à base de sous-produit sylvicole local, et identique pour tous. Elle est prétraitée (granulométrie, défibrage…) et préensemencée en complexes de micro-organismes sélectionnés par Cobiotex. Ils favorisent la conservation de l’azote pendant l’élevage puis durant le compostage. Cette étape a été internalisée avec la création de Zen’Nature qui fournit le matériau.

Ensuite, pour éviter les pertes au stockage le contrat garantit une reprise des fumiers moins de 2 jours après le départ des animaux. Enfin, le compostage est « conservateur ». Le procédé est décliné sans aération forcée, avec un minimum de retournements. Fertil’Eveil va au-delà d’une simple exportation de matière organique. Il apporte une réponse plus efficiente avec plus d’azote conservé et plus propre car se substituant à des fertilisants minéraux. Il reste à compléter l’évaluation, en intégrant la logistique et le gain d’engrais minéraux, ainsi que d’autres impacts environnementaux (émissions de GES).

Alicia le Houerou et Vincent Blazy, Itavi

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)