Aller au contenu principal

Sojalim renforce la filière soja « made in Sud-Ouest »

Sojalim a été naturellement implantée sur le site d'aliments Sanders Euralis à Vic-de-Bigorre.
© Sanders Euralis

L’unité Sojalim de trituration de graines de soja locales tracées et non OGM est située au pied des Pyrénées à Vic-en-Bigorre (65) chez le fabricant d’aliments du bétail Sanders Euralis. Détenu à 55 % par Euralis et 45 % par Avril, l’investissement se monte à 3,65 millions d’euros, pour une capacité annuelle de trituration de 25 000 tonnes de graines (dont 20 % de soja bio). Démarrée en juillet 2017, Sojalim exprime la volonté d’Euralis et d’Avril, partenaires de Sanders Euralis depuis 2013, de structurer une filière « soja de France » alternative à l’importation d’outre Atlantique. Avec 140 000 ha emblavés en 2017, cette culture connaît un net rebond, dont 60 % dans le Grand Sud-Ouest. L’objectif est de dépasser les 200 000 ha d’ici 2020. La certification non OGM et la possibilité d’une transformation « à la porte de la ferme » séduisent les éleveurs comme les consommateurs, plus enclins à acheter des produits locaux nourris avec du tourteau de « soja d’ici ». Avec des teneurs plus élevées en protéines (48,5 % contre 45 %) et matière grasse (9 % contre 3 %) le tourteau français se valorise mieux, en dépit d’un prix plus élevé, mais moins volatil.

Valoriser aussi ses céréales

Les palmipèdes et les volailles représentent 57 % des 300 000 tonnes d’aliment produites par Sanders Euralis. L’usine propose également de la « mouture à façon » aux éleveurs céréaliers et maïsiculteurs. En vendant leurs matières premières à Euralis, ils peuvent acheter moins cher l’aliment complet chez Sanders Euralis. En effet, la part céréalière équivalente aux céréales livrées ne coûte que les surcoûts intermédiaires (fabrication, transport et marge). Pour la coopérative, ce deal « gagnant-gagnant » permet de faire tourner l’usine dont elle est actionnaire et c’est une alternative à la fabrication d’aliment à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)