Aller au contenu principal

Sojalim renforce la filière soja « made in Sud-Ouest »

Sojalim a été naturellement implantée sur le site d'aliments Sanders Euralis à Vic-de-Bigorre.
© Sanders Euralis

L’unité Sojalim de trituration de graines de soja locales tracées et non OGM est située au pied des Pyrénées à Vic-en-Bigorre (65) chez le fabricant d’aliments du bétail Sanders Euralis. Détenu à 55 % par Euralis et 45 % par Avril, l’investissement se monte à 3,65 millions d’euros, pour une capacité annuelle de trituration de 25 000 tonnes de graines (dont 20 % de soja bio). Démarrée en juillet 2017, Sojalim exprime la volonté d’Euralis et d’Avril, partenaires de Sanders Euralis depuis 2013, de structurer une filière « soja de France » alternative à l’importation d’outre Atlantique. Avec 140 000 ha emblavés en 2017, cette culture connaît un net rebond, dont 60 % dans le Grand Sud-Ouest. L’objectif est de dépasser les 200 000 ha d’ici 2020. La certification non OGM et la possibilité d’une transformation « à la porte de la ferme » séduisent les éleveurs comme les consommateurs, plus enclins à acheter des produits locaux nourris avec du tourteau de « soja d’ici ». Avec des teneurs plus élevées en protéines (48,5 % contre 45 %) et matière grasse (9 % contre 3 %) le tourteau français se valorise mieux, en dépit d’un prix plus élevé, mais moins volatil.

Valoriser aussi ses céréales

Les palmipèdes et les volailles représentent 57 % des 300 000 tonnes d’aliment produites par Sanders Euralis. L’usine propose également de la « mouture à façon » aux éleveurs céréaliers et maïsiculteurs. En vendant leurs matières premières à Euralis, ils peuvent acheter moins cher l’aliment complet chez Sanders Euralis. En effet, la part céréalière équivalente aux céréales livrées ne coûte que les surcoûts intermédiaires (fabrication, transport et marge). Pour la coopérative, ce deal « gagnant-gagnant » permet de faire tourner l’usine dont elle est actionnaire et c’est une alternative à la fabrication d’aliment à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)