Aller au contenu principal

Comment prévenir les boiteries du poulet liées à Enterococcus cecorum

La manifestation des boiteries à E. cecorum étant multifactorielle, il faut agir à plusieurs niveaux pour prévenir leur apparition et limiter leur fréquence.

© P. Le Douarin

Pour prévenir les boiteries générées par la bactérie enterococcus, il faut appliquer en premier lieu les mesures d’hygiène générale (traitement de l’eau, nettoyage-désinfection), notamment pour éviter une récidive au lot suivant.

Des vétérinaires préconisent aussi de soutenir la bonne flore digestive des volailles avec des probiotiques seuls ou en couplage avec des acides organiques, de contrôler le niveau de coccidies et de travailler sur le renforcement immunitaire, notamment vis-à-vis de la maladie de Gumboro.

L’autre axe de prévention passe par le management qui améliore la constitution et la résistance du squelette des poulets. Avoir une litière de qualité et une bonne ambiance (température et gaz carbonique). « Pas plus de 29-30 °C pour la litière et 33 °C pour l’air ambiant, conseille Sophie Lagadec Pelle, vétérinaire, pour le démarrage des poulets à croissance rapide. Ensuite, on réduit de 1 °C par jour, tout en conservant 55 % d’hygrométrie relative. »

Tempérer la croissance juvénile

Il est important de bien régler le matériel d’abreuvement pour éviter les tensions mécaniques, et de ménager des temps de repos avec le programme lumineux démarré tôt (effet positif de la mélatonine et la calcitonine sécrétées la nuit).

L’apport de vitamine D3 améliore la densité osseuse et le contrôle temporaire de la prise de poids rééquilibre le rapport muscles/squelette. Sophie Lagadec-Pelle constate que « les lots de poulets ayant un poids élevé à 20 jours ne sont pas forcément les plus lourds à 35 jours ; et les éleveurs obtenant de fortes croissances ont davantage recours à des traitements antibiotiques pour gérer les entérocoques. » En mâle de souche Ross 308, elle préconise un poids de 240-280 grammes à 10 jours et de 840 grammes à 20 jours, quand le fournisseur français de cette génétique avance 290-300 grammes à 10 jours et 920-950 grammes à 21 jours.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)