Aller au contenu principal

Santé animale : L’exposition des volailles aux antibiotiques a chuté de 12 % en 2022

Les ventes d’antibiotiques aux volailles réalisées en 2022 continuent leur baisse selon l’ Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), qui vient de publier son rapport annuel.

L'espèce dinde représenterait 23% du poids vif des volailles traitées avec des antimicrobiens, avec un niveau d'expoistion 1,6 fois plus élevé que l'espèce Gallus gallus (tous types de poulets et poules)
© P. Le Douarin

 

Avec 276 tonnes toutes espèces animales confondues, les ventes d’antibiotiques à usage vétérinaire ont chuté de 26 % en 2022, sous l’effet de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne. 

Lire aussi : Lutter contre l’antibiorésistance sans dégrader la santé et le bien-être animal

Appliqué depuis 2022, le règlement européen 2019/4 interdit les aliments médicamenteux contenant des antimicrobiens, en restreignant fortement les usages des antibiotiques en prévention comme en métaphylaxie (sur des animaux sains en contact d’animaux malades). Les ventes de prémélanges médicamenteux ont donc logiquement régressé de 82 % en un an. Et fait remarquable, cette interdiction ne s’est pas reportée vers d’autres formes pharmaceutiques. 

Quant aux volailles, les ventes atteignent 45,9  tonnes de ventes , en baisse de 23,5 % sur une seule année.

Des Aléas encore en baisse

Cette baisse de tonnage est à compléter par un indicateur d’exposition – l’Aléa (animal level of exposure to antimicrobials) -qui tient compte de la taille de la population et du niveau d’activité des molécules. 

En 2022, l’Aléa animal global recule de 9 % (à 0,290) et chute de 12 % pour la volaille (à 0,283).

Par rapport à 2011- année de lancement du premier plan Ecoantibio - le recul de l’exposition atteint -72 % en volailles, devant le porc (-67%) et loin devant les bovins (-23%), le plus mauvais élève étant les animaux de compagnie (-3 %).

En volailles, la population « poulet » (repro, chair, ponte) a représenté 65 % du poids vif traité et la population dinde 23%, selon les données des laboratoires pharmaceutiques déclarants. Les profils d’utilisation des antibiotiques sont similaires. 

En revanche, le niveau d’exposition des dindes est 1,6 fois plus élevé que celui du poulet.

Pour affiner ce suivi, l’Anses collecte conformément à la réglementation européenne des données d’utilisation réelle de tous les antimicrobiens depuis avril 2023. Plus précis que les ventes, il devrait fournir à l’avenir des informations sur l’usage réel des antibiotiques par type de production, dans le temps et même selon le territoire. 

Selon Franck Fourès, directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire à l’Anses, il sera difficile de réduire encore fortement l’usage des antibiotiques. « On est sans doute arrivé à un palier de baisse. Les leviers d’action sont à chercher du côté de l’amélioration des conditions d’élevage et la manière d’élever. » Les objectifs européens de réduction des antibiotiques à l’échéance 2030 ont d’ores et déjà été atteints par l’élevage français, la France se situant plutôt parmi les bons élèves européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)